Ligue des champions : grâce aux doublés de Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani, l'OL se qualifie pour les demi-finales
Après s’être imposé 2-1 au Portugal lors du quart de finale aller de Ligue des champions, l’Olympique lyonnais a reproduit le schéma à domicile, mercredi 27 mars, et s’est offert une victoire 4-1 face à Benfica, grâce notamment aux doublés de Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani. Un score qui permet aux Lyonnaises d’être les premières à se hisser en demi-finales de la Ligue des champions, où elles croiseront la route du Paris Saint-Germain ou de Häcken, qui s’affrontent jeudi à 18h45 (victoire 2-1 des Parisiennes à l’aller).
Comme lors du match aller, les joueuses de Sonia Bompastor se sont fait peur, entre manque de réalisme et opportunisme des Portugaises. Après maintes tentatives d’Eugénie Le Sommer, c’est Delphine Cascarino qui a trouvé le chemin des filets grâce à une erreur de la défense lisboète (1-0, 43e). Mais l’OL n’a pas réussi à tenir le score et a concédé l'égalisation après une superbe ouverture de Kika Nazareth, conclue par Marie-Yasmine Alidou d’Anjou, fautive sur le but précédent (1-1, 45e).
Au retour des vestiaires, Delphine Cascarino a remis les Fenottes devant avec une frappe puissante à l’entrée de la surface (2-1, 53e), avant que Kadidiatou Diani ne fasse le break sur une action initiée par Amel Majri (3-1, 90+1). L'attaquante lyonnaise a même signé un doublé en fin de match, sur une erreur de la défense portugaise (4-1, 90e+5).
Deux doublés de Françaises, à la veille de la liste de Hervé Renard
Delphine Cascarino vit un retour tonitruant en Ligue des champions, elle qui n’avait pas disputé la moindre minute dans la compétition avant cette double confrontation face au Benfica. Déjà buteuse au match aller, l’ailière rhodanienne a signé un joli doublé lors de ce quart de finale retour pour lancer son équipe. Elle était aussi la joueuse la plus remuante côté lyonnais, avec trois passes clés, cinq dribbles tentés pour trois réussis et 84% de passes précises. Une performance rassurante pour celle qui a été tenue écartée des terrains pendant huit mois en raison d’une rupture du ligament croisé.
Kadidiatou Diani s’est elle aussi rassurée face à Benfica. L’attaquante tricolore n’avait plus marqué, hors Coupe de France, depuis le 25 janvier lors d’une large victoire 7-0 face à Sankt Polten en phase de poules de Ligue des champions. Depuis, elle avait traversé sept rencontres sans le moindre but, à part une parenthèse enchantée avec les Bleues et un but face à l’Allemagne en demi-finales de Ligue des nations (victoire 2-1). Face aux Portugaises, elle s’est offert un doublé express, en cinq minutes chrono, avec beaucoup de réussite.
Deux belles nouvelles pour l’équipe de France et Hervé Renard, qui annoncera sa liste en vue des matchs qualificatifs pour l’Euro 2025 contre l’Irlande et la Suède jeudi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.