Ligue des Champions: Juventus-Real, un quart de revanche
Il ne reste qu’une poignée de secondes à jouer au Millennium Stadium de Cardiff, cela n'empêche pas Marcelo d'effectuer un énième sprint, il déborde pour servir en retrait Marco Asensio qui conclut d’un tir croisé du gauche. Le Real assommait la Juve, le 3 juin dernier lors de la finale de la Ligue des champions. Une victoire sans bavure qui va nourrir les envies de revanche côté turinois. Les Italiens auront l’occasion de se venger, ils retrouveront leur bourreau en quarts de finale, mardi 3 avril à Turin avant de se déplacer au Bernabéu le 11 avril. Les mains d’Andriy Chevtchenko ont offert un choc, ce vendredi midi, à Nyon.
Un Real moins régulier
Certes le Real a livré deux prestations pleines de maîtrise au tour précédent. Mais a l'échelle européenne, le niveau du PSG laisse sceptique tant les parisiens ont déçu, dans l’engagement et l’animation offensive. Hormis ces deux démonstrations, les Merengue connaissent une saison éminemment difficile. En Liga, Zidane et les siens sont sur la troisième marche du podium avec un seul petit point d’avance sur Valence et quinze de retard sur le leader barcelonais. Même si les compétitions ne se valent pas, le champion d'Europe a déjà perdu cinq fois en 28 journées de Liga. Deux de plus que sur l’ensemble de la saison dernière.
La grande Juve est de retour
Après un début de saison difficile, les joueurs de Massimiliano Allegri poursuivent leur impressionnante performance en série A : douze victoires consécutives, 26 buts inscrits, un seul encaissé. Contrairement aux Parisiens, les Turinois ont l’expérience des grands matchs, ils l’ont encore prouvé lors des huitièmes de finale contre Tottenham. Dos au mur, en ayant concédé un 2-2 à domicile, la Juventus a su remonté la pente. Menée 1-0 jusqu’à la 63ème minute du match retour à Wembley, la Juve fait basculer la rencontre en trois minutes pour s'imposer 2-1. Les Italiens savent défendre, subir et faire le dos rond pour mieux surprendre leurs adversaires. Le Real est prévenu, jusqu’à la dernière seconde de la double confrontation, la Juve vendra très cher sa peau.
En Ligue des Champions, les doubles confrontations réussissent aux Italiens
Affrontement sur un match :
Juventus 0-1 Real Madrid (Finale 1997/98)
Real Madrid 4-1 Juventus (Finale 2016/17)
Affrontement aller-retour :
Real Madrid 1-0 Juventus / Juventus 2-0 Real Madrid (Quarts de finale 1995/96)
Real Madrid 2-1 Juventus / Juventus 3-1 Real Madrid (Demi-finales 2002/03)
Real Madrid 1-0 Juventus / Juventus 2-0 Real Madrid (Huitièmes de finale 2004/05)
Juventus 2-1 Real Madrid / Real Madrid 1-1 Juventus (Demi-finales 2014/15)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.