Ligue des champions : Kylian Mbappé et Neymar, les deux braqueurs de Munich
Dominé, bousculé, malmené, le Paris Saint-Germain s’en est remis à ses deux stars pour se sortir du rouleau compresseur allemand. Leur trajectoire était pourtant bien différente ces derniers temps. L’un signait ses retrouvailles avec la Ligue des champions après avoir manqué plus d’un mois de compétition et la double confrontation face à Barcelone. L’autre avait crucifié les Catalans en inscrivant un triplé en huitième de finale aller. Mais ce soir les chemins de Neymar et Kylian Mbappé se sont retrouvés pour sauver le PSG. Chacun dans son rôle, le Brésilien a pris celui du passeur, le Français celui du buteur.
Neymar serial-passeur
Si les Parisiens menaient à la pause contre le cours du jeu, c’est en grande partie grâce à la prestation quasi-impeccable de Neymar, quand plusieurs de ses coéquipiers prenaient l’eau. Le Brésilien était attendu au tournant après avoir une nouvelle fois manqué les huitièmes de finale, mais il a répondu présent, en délivrant deux passes décisives ou plutôt deux caviars. Avant de décaler Mbappé (3e) pour le placer seul face à Neuer, Neymar avait fait tout le travail en pénétrant dans le centre de la surface, aimantant les défenseurs du Bayern.
Pour servir Marquinhos (29e), Neymar a pris toute la défense allemande à contre-pied sur un centre en profondeur. Son compatriote, n’avait plus qu’à tromper le portier allemand. Deux nouvelles passes décisives dans l'escarcelle de la star du PSG. Dans la compétition, Neymar en fait une spécialité depuis près de 8 ans. Aucun autre joueur ne compte autant de passes décisives que le Brésilien en C1 depuis la saison 2013/2014.
Voir sur Twitter
Mbappé serial-buteur
Un triplé en huitième de finale face au Barça. Un doublé ce soir face au Bayern. Plus rien n’effraie Kylian Mbappé, même pas les plus grands clubs européens. Le jeune Français a été assisté de Neymar pour ouvrir le score mais pour son second but (68e), il s’y est pris tout seul, comme un grand, face à deux défenseurs du Bayern. Sur une frappe croisée à ras-de-terre, en dehors de la surface, rappelant son but en finale de Coupe du monde, Mbappé venait dégoûter le Bayern.
Voir sur Twitter
Le jeune attaquant du PSG n’avait pas inscrit le moindre but lors des phases finales l’année passée. Cette saison, il est transfiguré et compte déjà sept réalisations en seulement trois matchs. "J’aime ce genre de match", a déclaré Mbappé au micro de RMC Sport. "Ça ne m’a pas toujours souri mais je ne suis pas là pour me cacher, j’aime bien jouer ce genre de match et être décisif." Il devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire du PSG dans ces phases finales de la C1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.