Ligue des champions : l'espoir d'un "très grand match" d'anciens joueurs avant la demi-finale Lyon-Bayern, grâce à "l'accumulation d'expériences"
Les anciens joueurs Bernard Lacombe et Bixente Lizarazu et le journaliste Charles Biétry veulent croire dans les chances des Lyonnais.
L'Olympique lyonnais espère rejoindre le Paris Saint-Germain, qualifié après sa victoire 3-0 face à Leipzig mardi soir pour une finale historique de Ligue des champions entre clubs français. Mercredi 19 août, l'OL affronte le Bayern Munich à 21h, à Lisbonne. "On est toujours un peu tendu puisque c'est un événement pour notre club et pour le football français", a indiqué Bernard Lacombe, ancien footballeur à l'Olympique Lyonnais et ancien conseiller spécial du président de l'OL Jean-Michel Aulas.
"On espère qu'on va faire un très grand match comme on l'a fait contre la Juventus et Manchester City", a déclaré sur franceinfo Bernard Lacombe.
C'était remarquable à tous les niveaux. La Juve est une équipe difficile à jouer et cela a été un exploit.
Bernard Lacombe, ancien joueursur franceinfo
Le Bayern "est une équipe remarquable. Il restera toujours un grand monument du football allemand mais aussi du football mondial", a expliqué l'ancien joueur.
La saison de football a été difficile pour les clubs, notamment pour l'OL. La Ligue de football professionnel a entériné la fin de la saison 2019-2020 et un classement qui ne permet pas à l’OL de briguer au moins une place en Ligue Europa. "On a eu un début de saison laborieux, avec le coronavirus, personne dans les stades, tout cela porte préjudice aux clubs." Malgré ça, les joueurs de l'Olympique lyonnais "ont été disponibles, présents dans les matchs". Pour ne pas "porter malheur" au club lyonnais, Bernard Lacombe suivra le match de chez lui avec "des copains".
Le jour J, il faut être prêt au bon moment. Même les grandes équipes peuvent avoir des petites défaillances.
Bixente Lizarazu, ex-joueur et consultant foot de Radio Francesur franceinfo
Le Bayern, "favori face à Lyon", possède une attaque "exceptionnelle", selon Bixente Lizarazu, ancien joueur du club allemand et consultant foot de Radio France. Mais il a aussi montré "une fragilité" en quart de finale face à Barcelone. "Ils ont eu quelques difficultés défensives en première période, ils ont laissé de l'espace, n'ont pas été très bons dans l'alignement, dans la coordination. Ils se sont fait un peu peur, mais c'est tout à fait relatif", analyse l'ancien défenseur.
"Je sais que les défenseurs [du Bayern Munich] se sont fait un petit peu taper sur les doigts", a révélé Bixente Lizarazu. Selon lui, les Lyonnais vont devoir réaliser un match "de meilleure qualité encore" que face à Manchester City et la Juventus, équipes que Lyon a éliminées aux tours précédents.
"Collectivement, physiquement, les Lyonnais sont étonnants"
Bixente Lizarazu souligne l'"accumulation d'expériences" de l'Olympique Lyonnais dans la compétition qui doit permettre aux joueurs de ne "pas avoir peur de l'événement". "C'est une équipe qui a ce qu'on appelle l'ADN Ligue des champions parce qu'ils sont quasiment tout le temps qualifiés en coupe d'Europe", explique l'ancien champion du monde. Les Lyonnais "ont un très bon niveau eux aussi, collectivement, physiquement. Ils sont étonnants".
"On a le droit de rêver à une finale franco-française", a indiqué le journaliste Charles Biétry. "Quand on voit les progrès qu'a effectués cette équipe de Lyon ces dernières semaines, bien sûr que ça peut arriver. Ils ont éliminé la Juventus, Manchester City. Le Bayern est un ogre incommensurable", poursuit-il. "Lyon n'a pas 50% de chances, mais, allez, 35% de chances de se sortir de ce difficile match que va être la demi-finale."
"Ce sont toujours des grosses équipes qui ont gagné la Ligue des champions." Les performances des équipes françaises sur la scène continentale sont une "bouffée d'air" pour le journaliste sportif. "On se débat dans un championnat qui est meilleur qu'on ne le dit quand même, parce qu'on a tendance à le critiquer. Cela redonne un éclairage sur le football français. Dans toutes les équipes qui étaient dans le haut niveau de cette Ligue des champions, il y avait des joueurs français, ça montre que la formation française est exceptionnelle", conclut Charles Biétry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.