Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : l'OM confirme face au Sporting et se replace en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale

Victorieuse 2-0 à Lisbonne mercredi soir, la formation phocéenne est désormais deuxième de son groupe.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mattéo Guendouzi célèbre son but contre le Sporting Portugal en Ligue des champions, le 12 octobre 2022, à Lisbonne. (PEDRO FIUZA / NURPHOTO / AFP)

Bis repetita pour l'OM. Comme une semaine plus tôt, l'Olympique de Marseille n'a pas fait de détails pour s'offrir le Sporting (0-2), mercredi 12 octobre. Les Phocéens ont été dominateurs de bout en bout pour signer un deuxième succès de rang contre la formation lisboète, après celui obtenu mardi dernier (4-1). De quoi se relancer complètement après leurs débuts ratés dans le groupe D. Les hommes d'Igor Tudor sont provisoirement en position de se qualifier pour les huitièmes de finale puisqu'ils ont dépassé leur victime du soir.

On prend les mêmes et on recommence. Comme au Vélodrome, les Marseillais ont mis sous l'éteignoir le Sporting en instaurant vite un pressing intense sur sa défense. Comme au Vélodrome, ils ont vite bénéficié de l'indiscipline des joueurs de Lisbonne, réduits à dix dès la 19e minute, à la suite de deux avertissements reçus en deux minutes par Ricardo Esgaio. Et comme au Vélodrome, leurs efforts ont été récompensés par un but dans les vingt premières minutes. Mais cette fois, les visiteurs se sont évité la moindre frayeur en se montrant impliqués dès les premiers instants.

Marseille finit à onze contre neuf

Matteo Guendouzi a pris ses responsabilités en ouvrant le score sur penalty (20e), le premier de sa carrière, après une faute sur Amine Harit. Le Marocain, à la limite du hors-jeu, a poursuivi son excellent match en servant Alexis Sanchez (30e) pour doubler la mise et mettre l'OM à l'abri. Dominateurs dans le jeu, les Marseillais ont fait preuve de contrôle, comme la Ligue des champions le réclame, et comme ils n'en ont pas toujours fait preuve ces dernières saisons. Bien lancés, et un peu aidés par les circonstances de jeu – blessure du capitaine portugais Coates en première période, deuxième carton rouge pour Gonçalves (60e) –, ils n'ont pas donné le moindre espoir de retour à un adversaire aussi nerveux que limité dans la production offensive.

À onze contre neuf, les coéquipiers du capitaine Valentin Rongier ont maintenu l'étreinte sans pour autant parvenir à corser l'écart, alors que la différence de buts pourrait s'avérer décisive dans le groupe D. L'Olympique de Marseille en est le nouveau deuxième, en délogeant le Sporting, derrière Tottenham, vainqueur de Francfort (3-2). La soirée parfaite pour l'OM, qui met fin à deux séries : celle de la disette phocéenne à l'extérieur en Ligue des champions, avec une première victoire depuis décembre 2011 (2-3 à Dortmund), et celle des clubs français sur le sol portugais en C1, avec un premier succès de l'histoire du football français. Marseille pouvait difficilement espérer meilleure préparation au choc dimanche contre le Paris Saint-Germain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.