Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : le gardien de la Lazio marque un but en toute fin de match pour égaliser contre l'Atlético de Madrid

Alors que le club romain était mené 1-0 depuis de longues minutes, Ivan Provedel a surgi pour marquer de la tête et lui éviter la défaite, mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ivan Provedel a égalisé en toute fin de match pour la Lazio Rome lors du match de Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid au Stadio Olimpico, le 19 septembre 2023. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

C'est une scène rarissime à laquelle ont assisté les spectateurs du Stadio Olimpico, mardi 19 septembre, lors du match entre la Lazio Rome et l'Atlético de Madrid (1-1). Au grand plaisir des fans du club italien, le gardien Ivan Provedel a évité à son équipe une défaite pour son entrée en lice en Ligue des champions, non pas en s'érigeant en rempart sur sa ligne, mais en se transformant en buteur en toute fin de match.

Monté dans la surface adverse sur un corner, alors que les Laziale poussaient pour égaliser après le but de Pablo Barrios en première période (29e), le gardien italien a coupé de la tête le centre de Luis Alberto, pour tromper son homologue de l'Atlético, Jan Oblak (90e+5). Abattus par ce but inscrit dans les toutes dernières secondes de la rencontre, les joueurs du club espagnol, dont Antoine Griezmann, sont restés prostrés de longues secondes au milieu du terrain avant que l'arbitre ne siffle la fin du match.

Provedel est le premier gardien à marquer en Ligue des champions depuis le Nigérian Vincent Enyeama et son pénalty inscrit contre l'Olympique Lyonnais en septembre 2010, et le premier à le faire (hors pénalties) depuis le Turc Sinan Bolat contre l'AZ Alkmaar en décembre 2009. Le gardien italien est d'ailleurs coutumier du fait : il avait déjà marqué en février 2020 lors d'un match de Serie B, contre Ascoli. Un but déjà inscrit de la tête et déjà pour arracher le point du match nul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.