Ligue des champions : Le Paris SG, Lyon et Lille en attente de leurs adversaires
Enfin le retour de la Coupe d'Europe pour le PSG. Après six mois de sinistrose depuis la piteuse élimination en 8es de finale contre Manchester United, le 6 mars dernier, le club parisien va pouvoir enfin se projeter sur l'édition 2020 avec un esprit de revanche.
Paris et l'ogre Real Madrid
Grâce à son statut de champion de France, les Parisiens figurent dans le chapeau 1, celui des têtes de série. Ce qui signifie qu'il ne rencontrera au premier tour ni le tenant du titre de l'épreuve, Liverpool, ni le vainqueur de la Ligue Europa, Chelsea, ni les autres cadors Manchester City, Barcelone, Bayern et la Juventus, tous couronnés dans leurs pays. De là à assurer un tirage facile? A voir la liste des potentiels adversaires, à l'image du Real Madrid de Zinédine Zidane, auteur d'un incroyable triplé dans l'épreuve de 2016 à 2018, l'Atlético Madrid, vainqueur de la Ligue Europa 2018, ou encore Tottenham, finaliste l'an dernier, l'équipe de Thomas Tuchel est quasiment certaine de tomber sur un gros morceau.
Mais qu'importe, le PSG visera cette année encore la première place du groupe, censée offrir un 8e de finale plus favorable. Même si la saison dernière un Manchester United mal en point et privé de nombreux titulaires leur avait infligé une inimaginable "remontada" (défaite 2-0 à l'aller, victoire 3-1 au retour)... Pour cela, ils devront réussir leurs débuts dans la compétition reine européenne, dont la première journée est programmée les 17 et 18 septembre, sans son redoutable trio d'attaque "MCN". Kylian Mbappé et Edinson Cavani, blessés contre Toulouse dimanche, seront absents au moins trois semaines, tandis que Neymar reste en instance de départ jusqu'au 2 septembre, date de clôture du mercato estival.
S'il reste à Paris, "Ney" sera dans tous les cas suspendu pour les trois premières journées de Ligue des champions, en raison de ses insultes sur les réseaux sociaux contre l'arbitre de PSG-Manchester United.
Du lourd pour Lyon et Lille?
Lyon et Lille pourront a contrario compter sur toutes leurs forces vives, à l'image de leurs recrues Thiago Mendes et Renato Sanches. Mais leur présence dans les autres chapeaux risque de les exposer à un tirage très difficile, notamment les 16 représentants des quatre principaux Championnats européens. D'autant plus que deux représentants d'un même pays ne peuvent se rencontrer lors de la phase de groupes. Mathématiquement, cela augmente les chances de tomber contre une équipe espagnole (FC Barcelone, Real, Atlético, Valence), anglaise (Liverpool, Manchester City, Tottenham, Chelsea), allemande (Bayern Munich, Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen, RB Leipzig), ou italienne (Juventus Turin, Naples, Inter Milan, Atalanta Bergame). Souvent du très lourd !
Au-delà des formations françaises, l'édition 2020 sera marquée par la tentative de doublé de Liverpool, qui rêve de revenir à Istanbul, hôte de la finale, 15 ans après sa nuit magique dans le stade olympique Atatürk face à l'AC Milan. Mais aussi par le retour de Zidane sur le banc madrilène dans sa compétition fétiche, plus d'un an après son dernier triomphe à Kiev. Outre la quête inachevée de Pep Guardiola avec Manchester City et la longue disette européenne de Lionel Messi avec le Barça, Cristiano Ronaldo va-t-il réussir son pari avec la Juventus ? Le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, qui rêve de soulever la "Coupe aux grandes oreilles" avec un 3e club différent, pourra compter cette fois sur un effectif cinq étoiles (Matthijs de Ligt, Adrien Rabiot, Gianluigi Buffon,...) pour y parvenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.