Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : le PSG concède le nul dans les derniers instants sur la pelouse de Leipzig

Tenus en échec sur la pelouse du RB Leipzig mercredi soir (2-2), les Parisiens ont raté l'occasion de faire un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions.

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Français Mohamed Simakan et Kylian Mbappé au duel lors de Leipzig-PSG en Ligue des champions le 3 novembre 2021. (RONNY HARTMANN / AFP)

Le scénario du match aller ne s'est finalement pas reproduit. Pas de victoire renversante ni de hold-up heureux. Alors qu’il avait réussi à passer devant après avoir été rapidement mené au score, et passé très proche du gouffre, le Paris Saint-Germain a été surpris en toute fin de match par le RB Leipzig mercredi 3 novembre. Les hommes de Mauricio Pochettino ont dû se contenter d’un match nul (2-2) et manquent l’occasion de faire un grand pas vers les huitièmes de finale.

Face à des Allemands obligés d’éviter la défaite pour rester en vie dans la compétition, les Parisiens ont fait l’erreur de se croire sains et saufs une fois la tempête passée. Miraculés après une entame de match catastrophique, ils ont gardé l’avantage au score pendant plus de 50 minutes, sans jamais faire le break. La punition est arrivée dans le temps additionnel, quand la VAR a sanctionné une faute de Presnel Kimpembe dans sa surface de réparation, synonyme de penalty. Dominik Szoboszlai n’a pas tremblé pour arracher l’égalisation (90+2).

Le hold-up n'était pas parfait

Une fois mais pas deux pour Gianluigi Donnarumma, qui avait déjà arrêté un penalty à la 12e minute. Son arrêt face à André Silva, crucial car Leipzig menait déjà 1-0 grâce à une superbe tête de l'ancien Parisien Christopher Nkunku (8e), avait tout du tournant du match. Il avait permis à Paris de rester en vie, de garder l'occasion de revenir avec une seule occasion. Encore bercé par son ultra-réalisme en Coupe d'Europe, le club de la capitale en a profité. 

Privé de Lionel Messi, qui avait illuminé ses deux dernières sorties européennes, le PSG s'est trouvé un autre sauveur, assez inattendu, en la personne de Georginio Wijnaldum. Décevante jusque-là, la recrue estivale a profité de son positionnement plus haut qu'habituellement pour inscrire un doublé, après être resté muet lors de ses 14 premières apparitions sous les couleurs du club de la capitale. Par deux fois il s'est retrouvé à la conclusion, d'abord dans le jeu sur un service de Kylian Mbappé (21e) puis sur corner, à la limite du hors-jeu, sur une déviation de Marquinhos (39e).

Les face-à-face manqués de Kylian Mbappé ont coûté cher (45+2, 52e, 64e) aux Parisiens, qui ont encore souffert, laissé des espaces et échoué à montrer un visage conquérant. Ils restent néanmoins en position favorable en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale, malgré la perte du statut de leader du groupe A. La première place est désormais occupée par Manchester City, qui s'est octroyé un point d'avance grâce à sa victoire contre le Club Bruges (4-1).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.