Ligue des champions : "Le PSG est notre ami", assure le Basaksehir pour calmer le jeu avant un match annoncé sous tension
"Le PSG et Monsieur Nasser sont des amis" a déclaré le président de l'Istanbul BB, la veille de la rencontre face au club de la capitale française, en marge d'un contexte tendu entre Ankara et Paris.
Les champions en titre de Turquie reçoivent mercredi à Istanbul les finalistes de la dernière Ligue des champions, en pleine escalade des tensions entre la Turquie et la France liée à la défense de caricatures du prophète Mahomet par le président français Emmanuel Macron.
Le président du Basaksehir empêche la crise diplomatique de déborder sur les terrains
Dans une interview à l'agence de presse étatique turque Anadolu, le président de Basaksehir Göksel Gümüsdag, un parent par alliance du chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, a tenté d'empêcher cette crise diplomatique de déborder sur les terrains de football.
"Le Paris Saint-Germain est un club ami. Toute l'équipe dirigeante, à commencer par Monsieur Nasser (Al-Khelaïfi, le président du club parisien), sont nos amis", a insisté M. Gümüsdag."Nous serons très heureux de recevoir ce club d'envergure mondiale" a t-il ajouté.
La référence au propriétaire qatarien du PSG n'est pas anodine. M. Erdogan entretient d'excellentes relations avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, dont est très proche M. Al-Khelaïfi, ce qui devrait conduire les autorités turques à tout faire pour éviter d'éventuelles perturbations mercredi soir.
Basaksehir, un club créé il y a six ans, a connu une ascension fulgurante jusqu'à son sacre dans le Championnat de Turquie l'été dernier. Pour sa première participation à la phase des poules de C1, le petit poucet turc a été relativement malchanceux, puisqu'il a hérité de Leipzig, du Paris Saint-Germain et de Manchester United comme adversaires: "Comme vous pouvez le voir, nous avons eu un tirage facile !", a ironisé M. Gümüsdag.
Réputé pour sa rigueur budgétaire et son jeu offensif généreux, le club est aussi accusé d'accointances avec le président Erdogan, qui se méfie des turbulents supporters des trois "Géants d'Istanbul", Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas.
La rencontre est prévue à 17H55 GMT et se jouera à huis clos au stade Fatih-Terim d'Istanbul.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.