Cet article date de plus d'onze ans.

Ligue des Champions : le PSG face à l'ogre catalan

Le Paris Saint-Germain affronte ce mardi soir, à 20h45, le FC Barcelone en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Un match compliqué forcément, face à l'un des favoris de la compétition, mais aussi une rencontre excitante pour ce "nouveau" PSG qui rêve désormais de jouer dans la cour des grands.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Lalo R. Villar AP/SIPA)

Cela faisait bien longtemps que le Parc des Princes n'avait pas connu telle affiche. Le Paris Saint-Germain, qui a changé de dimension avec l'arrivée de ses nouveaux propriétaires qatariens, s'est offert, par la grâce du tirage au sort, le plus grand match qui soit. Car en face, le FC Barcelone, de façon légitime ou exagérée diront certains, représente aujourd'hui ce qui se fait de mieux en termes de football.

La "fête du foot"

La formule lâchée par Leonardo quelques minutes après le tirage au sort des quarts de finale le mois dernier résumait déjà ce sentiment de grand rendez-vous. Le directeur sportif parisien avait alors parlé de "fête du foot" . Les supporters ont ensuite répondu présent, se ruant sur la billetterie du Parc des Princes dès l'ouverture de la location. Selon le PSG, plus de 700.000 personnes auraient cherché à obtenir un précieux billet. Le Parc ne peut contenir qu'un peu plus de 45.000 spectateurs. Le site internet du PSG lui, annonce la couleur, affichant en introduction ce message, en forme de hashtag (mot-clé sur Twitter) : #MakeHistory.

Du côté de la presse catalane, Mundo Deportivo comme Sport font pour l'instant profil bas, s'attendant à un match compliqué à Paris. En exergue, une déclaration de l'entraîneur intérimaire du Barça, Jordi Roura : "La difficulté sera très grande" . À noter que les Barcelonais retrouveront pour ce match leur véritable entraîneur, Tito Vilanova, traité depuis deux mois à New York pour une tumeur à la carotide.

Se mesurer aux plus grands, c'est aussi l'ambition affichée du nouveau Paris Saint-Germain. Serein ou presque en championnat, bien calé à la première place du classement de Ligue 1, le PSG rêve de bousculer la hiérarchie dès son retour en Ligue des Champions, 18 ans après sa dernière participation aux quarts de finale. En 1995, les Parisiens s'étaient qualifiés pour les demi-finales en venant à bout... du FC Barcelone.

France-Espagne, un parfum de revanche

Après avoir éliminé le Valence CF au tour précedent, le PSG se voit donc proposer l'un des deux clubs-phares du football espagnol. Un club dont le style de jeu, à base de possession outrancière du ballon, inspire depuis des années la toute puissante équipe nationale espagnole. Or, mardi soir marquera les retrouvailles entre plusieurs joueurs ayant participé au match de qualifications pour la Coupe du Monde 2014, il y a une semaine au stade de France. La Roja avait vaincu les Bleus, 1-0. Blaise Matuidi, Christophe Jallet, Mamadou Sakho ou encore Jérémy Ménez retrouveront Xavi, Iniesta, Busquets, Piqué, Valdès et consorts. Et pour Alain Roche, ancien joueur du PSG, il faudra s'inspirer de cette rencontre.

Autres retrouvailles, celles de Zlatan Ibrahimovic et de Maxwell, côté parisien, avec leur ancien club. Le géant suédois avait eu du mal à s'adapter au jeu du Barça, et en garde toujours un souvenir amer.

Le Messi tant attendu

Mais aujourd'hui, le FC Barcelone, c'est aussi un joueur, inclassable. L'Argentin Lionel Messi, quatre Ballons d'Or consécutifs en poche, 43 buts marqués en 29 journées de championnat, 7 en Ligue des Champions... des statistiques à faire pâlir d'effroi plus d'un défenseur. Ce sera évidemment lui le principal danger, selon son ancien coéquipier, mais aussi ancien Parisien, Ludovic Giuly.

Il serait cependant quasiment suicidaire de se concentrer uniquement sur la "Pulga" (la "Puce") ; le Barça, c'est d'abord un collectif huilé, qui a connu quelques soubresauts cette saison mais qui reste une machine impressionnante. Mais une machine qui a tendance à prendre plus de buts que d'ordinaire ; une piste à creuser consciencieusement pour les attaquants du PSG.

> À lire : Tout ce qu'il faut savoir sur PSG-Barça

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.