Ligue des champions : le PSG qualifié pour les huitièmes de finale malgré son match nul à Dortmund

Peu réaliste en Allemagne, mercredi, le club de la capitale doit sa qualification à la victoire de l'AC Milan à Newcastle.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Warren Zaïre-Emery prend rapidement le ballon après avoir égalisé pour le PSG face au Borussia Dortmund en Ligue des champions, le 13 décembre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

C'est ce qu'on appelle s'en sortir in extremis. Incapable de prendre le meilleur sur le Borussia Dortmund (1-1), qu'il devait battre pour être sûr de poursuivre son aventure en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain verra tout de même les huitièmes de finale. L'équipe de Luis Enrique a été sauvée par la victoire, dans le même temps, de l'AC Milan sur Newcastle (2-1). Elle termine deuxième de son groupe à égalité de points avec le club italien (8 points) et lui passe devant au jeu des confrontations (4-2 en faveur du PSG - 3-0 puis 1-2).

La soirée des Parisiens avait pourtant pris le chemin d'une nouvelle grande désillusion européenne. En première période, les énormes occasions se sont multipliées. En tête, un sauvetage miraculeux de Niklas Süle sur sa ligne alors que Kylian Mbappé avait éliminé le gardien adverse (17e). Mais aussi deux face-à-face perdus de Randal Kolo Muani (23e, 45e) et un poteau de Bradley Barcola (20e).

Du lourd au prochain tour

A force de manquer le coche, Paris s'en est mordu les doigts quand Karim Adeyemi a ouvert le score pour le Borussia peu de temps après le retour des vestiaires (52e). Déjà virtuellement éliminé depuis la 35e minute, au moment où Newcastle a mené 1-0 contre Milan, le club de la  capitale devait alors marquer par deux fois pour s'en sortir (ou espérer que les Rossoneri inversent la tendance en Angleterre).

Comme piqués au vif, les Parisiens ont très rapidement égalisé grâce à Warren Zaïre-Emery, encore lui. Tout heureux de recevoir un centre dévié de Kylian Mbappé, le milieu de 17 ans a pris le temps de contrôler pour ensuite décocher une frappe puissante de l'extérieur de la surface qui a trompé la vigilance de Gregor Kobel (56e). De quoi mettre fin à une série de 54 tirs (hors penalties) sans marquer en Ligue des champions pour un club de la capitale particulièrement maladroit dans ses trois derniers matchs de la phase de poules.

Paris a continué de pousser mais n'a pas réussi à prendre l'avantage au score. Virtuellement éliminés pendant 35 minutes, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont vu leur avenir s'éclaircir lorsque Christian Pulisic a égalisé pour l'AC Milan à Newcastle (59e). Seul un but des Magpies aurait alors mis fin à la campagne de C1 du PSG et l'aurait reversé en Ligue Europa. Mais, c'est le club italien qui a frappé à nouveau grâce à Samuel Chukwueze (84e).

Kylian Mbappé voit son tir repoussé miraculeusement par Niklas Süle lors de Dortmund-PSG en Ligue des champions, le 13 décembre 2023. (MAXPPP)

Le Paris Saint-Germain disputera les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la 12e année consécutive et découvrira l'identité de son adversaire lundi, à midi, lors du tirage au sort. Il sera opposé à l'un de ces premiers de groupes entre le Bayern Munich, Arsenal, le Real Madrid, la Real Sociedad, l'Atlético de Madrid, Manchester City et le FC Barcelone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.