Cet article date de plus de trois ans.

Ligue des champions : le PSG retrouve ses vieilles connaissances, Manchester City et le RB Leipzig

Le Paris Saint-Germain a hérité jeudi de Manchester City, le club qui l'avait éliminé en mai dernier au porte de la finale.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
L'attaquant du PSG Neymar face au milieu de Manchester City Ilkay Gundogan lors de la demi-finale retour de Ligue des champions, le 4 mai 2021 à l'Etihad Stadium. (PAUL ELLIS / AFP)

Inévitable. Digne des meilleurs scénarios, le PSG a hérité, lors du tirage de la phase des poules de la Ligue des champions jeudi 26 août, de Manchester City. Un adversaire qui avait mis fin à son rêve de titre européen en demi-finale de la dernière édition de la plus belle des coupes d'Europe.

Et comme ça ne suffisait pas, le club de la capitale retrouvera aussi le RB Leipzig qui l’a croisé lors des deux dernières éditions : en demi-finale lors du Final 8 en 2020 ,et en phase de poules la saison dernière. Un adversaire qui avait également donné pas mal de fil à retordre aux parisiens.

Paris contre-attaque

C’est un mauvais souvenir que va recroiser le PSG en phase de groupes. Éliminés par Manchester City en mai dernier au porte de la finale, les parisiens recroiseront les Citizens moins de six mois après leur défaite. Mais ce tirage, qui apparaît parmi les plus difficiles sur le papier, peut aussi servir d’exutoire à une équipe qui aime jouer ses anciens bourreaux. La saison passée, le PSG avait éliminé consécutivement Manchester United, qui les avait sortis en 2019, le FC Barcelone, qui les avait éliminés en 2017 lors de la fameuse remontada, et le Bayern Munich, tombeur du PSG en finale de la Ligue des champions en 2020. Le club de la capitale a montré qu’il aimait les rencontres où la narrative est forte et tomber sur Manchester City dès les phases de groupe est aussi un bon moyen de se mettre en jambes rapidement dans une compétition qui leur échappe tant.

"(Retrouver Manchester City), c'est spécial, Man City est une des meilleures équipes d'Europe, ils luttent depuis dix ans pour remporter la Ligue des champions." a déclaré Mauricio Pochettino après le tirage au sort. Autant dire que dans le vestiaire parisien, ça a déjà entouré la date des matchs au stylo rouge. 

Ce sera par ailleurs le premier gros test d’un Paris qui a changé de face depuis l’année dernière. Le PSG a réalisé un mercato d'exception avec les arrivées de Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Sergio Ramos et surtout Lionel Messi. La star argentine connaît d’ailleurs très bien les Citizens puisqu’il a inscrit 6 buts en 6 rencontres de Ligue des champions face à City dans sa carrière. 

Est-ce que ce sera sans Kylian Mbappé, annoncé de plus en plus du côté du Real Madrid ? L'avenir nous le dira mais, inexistant lors du match aller en mai, et absent au match retour pour une blessure au mollet, le PSG a déjà fait sans le champion du monde face à Manchester City. Les retrouvailles entre le PSG et City ne seront d’ailleurs pas les seules. Ce sera aussi l'occasion pour Lionel Messi d'affronter son ancien entraîneur Pep Guardiola avec qui il a remporté deux Ligues des champions. 

Enfin, avec les rumeurs qui gonflent de plus en plus quant à un retour de Cristiano Ronaldo à Manchester, mais chez les voisins citizens cette fois-ci, il n'est pas complètement impossible de nous voir assister à un nouveau duel entre Messi et "CR7". Une autre raison qui fait que les retrouvailles entre les parisiens et Manchester City seront riche en histoire.

Paris et Leipzig, clubs bientôt jumelés

Décidément, l'un ne va plus sans l’autre. Pour la troisième saison de suite, le PSG et le RB Leipzig vont se rencontrer en Ligue des champions, la deuxième année de suite en phase de poules. Leipzig c’est avant tout le doux souvenir de la première qualification en finale de Ligue des champions pour le PSG. Lors du Final 8, les Parisiens n'avaient fait qu’une bouchée des Allemands en demi-finale (3-0).

La première rencontre entre deux équipes qui allaient se retrouver à deux reprises trois mois plus tard. Cette fois-ci, la chanson avait été différente pour Paris qui s’était d’abord incliné en Allemagne sur le score de 2-1, mettant ses chances de qualifications en huitièmes en grand péril. Le PSG avait pris sa revanche deux semaines plus tard mais pas sans souffrir (1-0).

Autant dire que de recroiser Marcel Sabitzer et ses coéquipiers n’est pas un cadeau, encore moins dans un groupe où le champion d’Angleterre est également présent. Si Leipzig a perdu son entraîneur fétiche Julian Nagelsmann cet été, parti du côté du Bayern Munich, le collectif n’en reste pas moins toujours rodé. Les principaux cadres (Sabitzer, Emil Forsberg, Christopher Nkunku, Nordi Mukiele) sont toujours là et le club de Red Bull s’est même renforcé avec les arrivées de Andre Silva, auteur de 30 buts l'année dernière, et Dominik Szoboszlai, le très prometteur milieu de terrain hongrois recruté en janvier dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.