Ligue des champions : comment le tirage au sort des huitièmes de finale a été invalidé et reprogrammé
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a été marqué par une grosse erreur, lundi, ce qui a conduit l'UEFA à refaire le tirage.
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, lundi 13 décembre, a été marqué par une grossière erreur. Et ce, dès le début de la cérémonie. L'Atlético Madrid a alors demandé des "explications" à l'UEFA, dans un communiqué. L'instance a été contrainte, rapidement, d'annoncer que le premier tirage était invalidé et qu'un nouveau serait refait dans l'après-midi. "Suite à un incident technique sur le logiciel de l'un des prestataires de service externes qui indique aux officiels les équipes qui peuvent s'affronter, une erreur matérielle s'est produite au cours du tirage des 8es de finale. Le tirage est donc considéré comme nul et sera entièrement refait à 15 heures", indique l'UEFA dans un communiqué
Following a technical problem with the software of an external service provider that instructs the officials as to which teams are eligible to play each other, a material error occurred in the draw for the UEFA Champions League Round of 16.
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) December 13, 2021
Dans les faits, lors du premier tirage débuté à 12 heures, la boule contenant le nom de Manchester United a été placée dans le pot de la deuxième affiche, pour faire face à Villarreal, ce qui n'aurait jamais dû se produire. En effet, les deux clubs s'étaient affrontés lors de la phase de groupes, ce qui empêche toute confrontation entre ces deux formations. La faute a été actée et corrigée aussitôt, puisque c'est le voisin, Manchester City, qui a hérité du match contre Villarreal.
#UCLDraw
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 13, 2021
Incroyable !!! Plusieurs erreurs dans le tirage au sorts des 8èmes de finale de la Ligue des Champions !
Des mauvaises boules ont été ajoutées, notamment pour le tirage de l'Atlético... pic.twitter.com/jISUob9s3R
En revanche, cette erreur a provoqué une deuxième bourde. Car Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de l'UEFA, explique alors que, pour le match suivant, où l'Atlético Madrid a déjà été tiré, il ne peut y avoir "ni Liverpool, car les deux équipes étaient dans le même groupe, ni Manchester United qui a déjà été tiré". Sur les images, il semble bien clair que la personne, chargée de rassembler les boules des équipes susceptibles d'affronter les Espagnols, ne prend pas celle dans le pot de Manchester United.
Estamos en conversaciones con UEFA para pedir explicaciones y una solución después de los errores cometidos en el sorteo de octavos de Champions League
— Atlético de Madrid (@Atleti) December 13, 2021
Au moment du tirage au sort de l'adversaire de l'Atlético, la boule contenant le nom de Manchester United n'a donc pas été ajoutée. Et c'est le Bayern Munich qui a été tiré au sort pour affronter les coéquipiers d'Antoine Griezmann. Soit l'une des équipes les plus redoutées lors de ces huitièmes de finale. Voilà pourquoi l'UEFA a été obligé de faire mahcine arrière et de refaire tout le tirage au sort. Au moment de l'erreur, seul le match entre le Benfica Lisbonne et le Real Madrid avait été dévoilé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.