Ligue des champions : Manchester United dit au revoir à l'Europe, l'Inter Milan devancé, Naples assure... Le point sur les qualifiés mardi soir
Après la victoire de Lens contre Séville tôt dans la soirée, qui qualifie les Sang et Or pour les barrages de Ligue Europa, la sixième journée de phase de groupes de la Ligue des champions s'est poursuivie, mardi 12 décembre, pour les groupes A, B, C et D. Les équipes têtes d'affiche ont assumé leur rôle, sauf Manchester United, qui ne participera à aucune compétition européenne en 2024.
Groupe A : la douche froide pour Manchester United
Pour les Mancuniens, derniers du groupe avant la dernière journée, la tâche s’annonçait rude face au Bayern Munich, et elle l’a effectivement été : dans un match insipide de leur part, les Red Devils ont craqué sur un but de Kingsley Coman (71e). Défait 1-0, Manchester United n’a donc remporté qu’un seul match cette saison en Ligue des champions, et est éliminé de toutes compétitions européennes.
Leurs adversaires du soir, les Bavarois, premiers du groupe, sont rejoints en huitièmes de finale par le FC Copenhague, vainqueur 1-0 face à Galatasaray grâce à un but de Lukas Lerager (58e) à domicile. Les Danois n’avaient plus atteint la phase éliminatoire de la Ligue des champions depuis la saison 2010-2011. Galatasaray est lui reversé en barrages de Ligue Europa.
Groupe B : Arsenal et le PSV Eindhoven qualifiés, Lens troisième
Le seul enjeu de la dernière journée dans ce groupe était celui de la troisième place, et ce sont les Lensois qui l’ont décrochée aux dépens du Séville FC. Les Sang et Or se sont imposés à domicile (2-1) et disputeront une compétition européenne en 2024, puisqu’ils sont reversés en Ligue Europa.
Dans l’autre match du groupe, alors que les deux premières places étaient figées, avec la position de leader pour Arsenal, les Gunners se déplaçaient sur la pelouse du PSV Eindhoven dans un match sans enjeu mardi soir. Mikel Arteta avait donc choisi d’aligner une équipe remaniée et les deux formations se sont quittées dos à dos (1-1).
Groupe C : le Real Madrid et Naples qualifiés sans surprise
Assuré de finir premier du groupe avant le match, le Real Madrid a tout de même été bousculé sur la pelouse de l’Union Berlin. Mais les Madrilènes s’imposent 3-2, une victoire qui condamne les Berlinois à l’élimination de toutes compétitions européennes.
Ils sont rejoints en huitièmes de finale par Naples, vainqueur du SC Braga (2-0) grâce notamment à un but de Victor Osimhen. Les Portugais sont eux reversés en Ligue Europa.
Groupe D : la Real Sociedad devance l’Inter Milan
Assurés de se qualifier, la Real Sociedad et l’Inter Milan se disputaient la première place du groupe à Milan, et après un match nul (0-0), ce sont les Espagnols qui créent la surprise et terminent en tête, devant les finalistes de la dernière édition. Ils disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la deuxième fois de leur histoire, vingt ans après la première.
La troisième place qualificative pour les barrages de Ligue Europa se disputait entre Salzbourg et Benfica. Les Portugais devaient l’emporter par au moins deux buts d’écart, et ils ont rempli leur mission au bout du suspense (3-1), grâce à un but de l’entrant Arthur Cabral (90e+2), alors qu’Angel Di Maria avait auparavant inscrit un but sur corner direct et délivré une passe décisive pour Benfica.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.