Cet article date de plus de huit ans.

Ligue des champions : mauvaise soirée pour Lyon battu par la Juventus (0-1), match nul entre le CSKA Moscou et Monaco (1-1)

Les affaires des deux clubs dans la reine des compétitions européennes se compliquent singulièrement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Monégasque Guido Carrillo (à gauche) et le joueur du CSKA Moscou Georgi Milanov (à droite), le 18 octobre 2016 à Moscou (Russie).  (YURI KADOBNOV / AFP)

Lyon et Monaco nourrissaient de grands espoirs pour cette 3e journée de Ligue des champions, mardi 18 octobre. En vain. Les Lyonnais ont été surpris par la Juventus Turin, ogre du football européen, dans un match qui leur tendait les bras (0-1). Bilan guère plus flatteur pour Monaco, qui a réussi à égaliser, mais pas à battre le CSKA Moscou, adversaire pourtant à sa portée. Au classement, Lyon est troisième de son groupe, hors des places qualificatives. Monaco devient premier de son groupe, mais manque l'occasion de creuser l'écart sur ses principaux rivaux, Tottenham et Leverkusen.

Lyon se prend les pieds dans le tapis

La réaction de Maxime Gonalons au micro de beIN Sports à la fin du match n'était que frustration : "Que voulez-vous qu'on fasse de plus ? On a eu des occasions, mais la Juve est une grosse équipe." Lyon a clairement proposé un de ses meilleurs matchs depuis le début de la saison, en embêtant une solide équipe turinoise (surtout en seconde période). Le duo Fékir-Lacazette, reformé après une cascade de blessures qui a duré plus d'un an, a semé la pagaille dans la défense italienne. Et en plus, toutes les décisions arbitrales étaient favorable : l'homme en noir choisit de pas exclure Darder, coupable d'un mauvais geste, mais renvoie au vestiaire le milieu défensif turinois Lemina pour une faute peu évidente à l'heure de jeu.

Quatre occasions très nettes et un penalty (généreux) manqué plus tard, Lyon s'incline 1-0 face à une équipe italienne qui a su profiter d'une des rares failles lyonnaises. Un but de Juan Cuadrado, en coin, qui part d'une banale touche au milieu de terrain. L'OL peut nourrir des regrets.. et se préparer à la Ligue Europa, tant ses chances de tâter des huitièmes de la Ligue des champions sont minces.

Monaco a encore une petite marge

Ce match nul obtenu sur le terrain du CSKA Moscou (1-1) paraît au premier abord comme une bonne opération comptable. Mais les Monégasques auraient dû, auraient pu assommer l'équipe la plus faible du groupe, et accentuer leur avance sur leurs autres concurrents. Les hommes de Leonardo Jardim ont frôlé la soirée cauchemar, quand l'attaquant russe Lacina Traoré a ouvert le score... alors qu'il appartient toujours à l'AS Monaco. Le gardien russe, Igor Akinfeev, a multiplié les exploits, retardant l'échéance, jusqu'à la 87e minute où l'attaquant monégasque Bernardo Silva a trouvé la faille. 

L'ASM semble néammoins bien partie pour la qualification car elle disputera deux matchs à domicile dans la phase retour. Et ses deux égalisations dans les derniers instants, contre Leverkusen puis à Moscou, renforcent son statut d'équipe dure à battre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.