Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : Hakimi en virtuose, un milieu dominateur, Mbappé peut mieux faire... Les notes des joueurs du PSG contre Dortmund

Appliqué, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Dortmund, mardi, pour son entrée en lice en Ligue des champions.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Vitinha, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, le 19 septembre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Le Paris Saint-Germain s'est rassuré. Vainqueur du Borussia Dortmund lors de son premier match de Ligue des champions de la saison (2-0), mardi 19 septembre, le club de la capitale a retrouvé un milieu performant, ce qui lui avait fait défaut lors de sa défaite contre Nice en Ligue 1 quatre jours plus tôt (2-3). Manuel Ugarte, Vitinha et Warren Zaïre-Emery ont régné dans l'entrejeu, tandis qu'Achraf Hakimi a marqué un but splendide, plein de sang-froid.

Gianluigi Donnarumma : 5/10

Critiqué pour ses performances ces dernières semaines, l'Italien n'a pas eu l'occasion de rassurer ce soir, tant il a eu peu à faire. Un arrêt sans problème sur la frappe de Donyell Malen (14e) et puis c'est tout. Il est tout de même sauvé par son poteau sur la frappe de Jamie Bynoe-Gittens en fin de match (79e). Son jeu au pied est encore et toujours perfectible.

Achraf Hakimi : 7/10

Le Marocain a régalé le Parc des Princes à l'heure de jeu, en mettant Mats Hummels dans le vent avant de marquer d'un délicieux extérieur du pied (58e). Il s'est rappelé au bon souvenir de son ancienne équipe avec 119 ballons touchés (record du match), 13 ballons récupérés et une belle activité offensive, avec une frappe contrée (23e) et une autre dévissée (28e).

Marquinhos : 6/10

Une prestation solide. Le capitaine parisien n'a pas eu grand-chose à faire tant le PSG n'a pas été inquiété. Une bonne intervention de la tête devant Niclas Füllkrug (81e), alors que le Borussia insistait pour revenir dans le match.

Milan Skriniar : 5/10

En difficulté contre Nice, le Slovaque n'a pas totalement rassuré ce soir. Auteur de quelques bons jaillissements dans les pieds adverses, il a trop souvent permis aux attaquants du Borussia de se retourner.

Lucas Hernandez : 5,5/10

Après un début de match compliqué techniquement, le latéral s'est rattrapé en se montrant plus agressif dans les duels et en tentant quelques projections. Auteur d'un raid en solitaire dans la défense adverse, avant d'être repris dans la surface (30e). Sorti en boitant et remplacé par Danilo (88e).

Manuel Ugarte : 6,5/10

Son retour dans le onze titulaire a donné une impulsion au milieu parisien. L'Uruguayen a multiplié les jaillissements dans les pieds adverses et récupéré huit ballons. Il progresse dans l'utilisation du cuir et est en train de se muer en rampe de lancement intéressante des attaques parisiennes.

Vitinha : 6,5/10

Il est le premier à avoir fait trembler le Borussia, avec une frappe sur le poteau (22e). Évoluant sur le côté gauche pour permettre à Kylian Mbappé de se réaxer, il a été en vue dans ses projections balle au pied. Une passe décisive bien sentie pour Hakimi en pleine surface de réparation (58e). Remplacé par Lee Kang-in (80e).

Warren Zaïre-Emery : 6/10

L'Europe découvre le milieu de 17 ans, qui fêtait seulement sa deuxième titularisation en C1. S'il s'est manifesté par quelques actions de classe - un petit pont dans la surface adverse, une accélération au sein de la défense allemande -, il a été un léger cran en dessous de ses deux coéquipiers du milieu. Une bonne prestation dans l'ensemble.

Ousmane Dembélé : 4/10

Son manque de précision a fini par lasser les supporters parisiens. C'est après sa différence sur le côté droit que vient le premier but de la rencontre sur pénalty (49e). Mais pour le reste, l'ailier des Bleus a souvent trop attendu pour servir ses coéquipiers et a perdu 30 ballons au total, plus que n'importe quel autre joueur sur la pelouse.

Kylian Mbappé : 5/10

Un ton en dessous de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est évidemment de lui que vient l'ouverture du score, avec son pénalty tiré à droite du gardien, comme à son habitude (49e). Après un début de match énergique, il s'est progressivement éteint et n'est pas parvenu à faire de différence, comme en toute fin de match avec un lob passé à côté du but (90e+1) et une frappe à côté (90e+4).

Randal Kolo Muani : 5,5/10

Une première titularisation encourageante avec le PSG. Il a souvent proposé dans la profondeur sans être servi, a montré beaucoup de générosité et une entente intéressante avec Mbappé. Sa remise intelligente de la tête pour Hakimi aurait pu amener un but (23e). Remplacé par Gonçalo Ramos, qui aurait dû mieux faire sur la remise de Dembélé (84e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.