Ligue des champions : Mbemba et Harit ont essayé, Gigot et Balerdi ont sombré… Les notes des joueurs de Marseille contre Francfort
L'Olympique de Marseille s'est, seul, compromis ses chances de qualification, plombé par sa naïveté défensive sur la pelouse de Francfort (2-1), mercredi.
L'OM était arrivé en Allemagne avec son destin entre les mains, il en repartira provisoirement éliminé de toute compétition européenne après sa défaite chez l'Eintracht Francfort (2-1), mercredi 26 octobre. Après avoir profité d'une succession d'erreurs de la défense du Sporting lors des deux dernières journées, Marseille a équilibré ses comptes en se comportant de la même manière avec le dernier vainqueur de la Ligue Europa. Son attaque, majoritairement portée par ses défenseurs, s'est, elle montrée trop insuffisante pour résister.
Pau Lopez : 5,5/10
Le gardien espagnol n'a eu que deux arrêts à faire du match, et il les a très bien faits, surtout après le ballon perdu de Balerdi dans sa surface à la 18e. Pour le reste, il subit la fébrilité de son arrière-garde, à l'image de la sortie où il fait don de son corps devant Randal Kolo Muiani (54e).
Samuel Gigot : 3,5/10
Il manque de tranchant sur le premier but de Daichi Kamada, et fait preuve d'une passivité cruelle sur celui de Randal Kolo Muani. Il a souffert face à la vitesse des attaquants de Francfort. Igor Tudor a mis fin à son calvaire à la 59e minute, remplacé par Sead Kolasinac.
3 – Il n’y a eu que 2 buts encaissés dans les 3 premières minutes cette saison en Ligue des Champions. Les 2 ont été concédés par Marseille. Surpris. #SGEOM pic.twitter.com/jwuYMdPwWE
— OptaJean (@OptaJean) October 26, 2022
Leonardo Balerdi : 4/10
Son énorme bévue à la 18e minute aurait pu coûter très cher. Il alterne encore trop les interventions bien senties et fébrilité latente, même s'il s'est au moins montré solide dans le jeu aérien.
Chancel Mbemba : 5,5/10
Son centre long enroulé pour le but de Matteo Guendouzi est un modèle du genre, en particulier pour un défenseur. Trop court sur le but de Kolo Muani, il s'est dépensé sans compter (six tacles) et n'a pas hésité à monter.
Nuno Tavares : 5,5/10
Le piston portugais est un éternel paradoxe. Ses efforts incessants, ses montées tranchantes et sa qualité de centre ont encore fait beaucoup de bien à l'OM. Mais c'est aussi au prix de certaines sautes de concentration défensive et de quelques mauvais choix.
Jordan Veretout : 4/10
Son match aurait pu se terminer sur un vilain tacle pied décollé à la 40e minute. Pour le reste, une influence quasi nulle sur la construction marseillaise, à l'exception d'un bon ballon pour Amine Harit peu avant la mi-temps. Sans ballon, c'était à peine mieux pour l'international français.
Valentin Rongier : 4,5/10
Il a un peu plus essayé offensivement que son partenaire du milieu, sans davantage de réussites ou de poids. Il a peiné à prendre le contrôle de l'entrejeu dans un duo à la complémentarité peu évidente.
Jonathan Clauss : 4/10
Il monte beaucoup trop haut et à contre-temps au pressing sur le but de Kamada dès la première action. Le reflet de son match, où il a toujours semblé entre-deux, ne sachant pas trop où placer le curseur sur son positionnement. Remplacé par Luis Suarez à la 86e.
Matteo Guendouzi : 4/10
Il signe un but superbe, de son appel dans la surface à sa reprise de volée digne d'un pur avant-centre. Il fallait bien ça pour sauver sa soirée. Trente ballons touchés seulement, aucun dribble, un seul tacle, et il finit joueur marseillais qui perd le plus de ballons, dont celui qui entraîne le but du 2-1. Remplacé par Cengiz Ünder, à la 59e.
Matteo Guendouzi est le 1er milieu de terrain de l'OM à marquer lors de 2 matchs consécutifs en Ligue des Champions depuis Lucho Gonzalez en décembre 2009 (2). @PSSportsFR #FRAOM
— Stats Foot (@Statsdufoot) October 26, 2022
Alexis Sanchez : 5/10
Il a parcouru chaque centimètre de la moitié de terrain adverse comme à son habitude. Et il a été trop peu servi, comme toujours ces dernières semaines. Difficile de l'en blâmer pour autant, tant c'est la limite tactique du système d'Igor Tudor.
Amine Harit : 5,5/10
Sa qualité technique et son sens de la provocation sont tellement précieux dans une équipe aussi peu dotée offensivement. Il aurait pu donner l'avance aux siens sans une bonne intervention de Kevin Trapp juste avant la pause.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.