Ligue des champions : pas de vainqueur entre le Bayern Munich et le Real Madrid après un match nul spectaculaire en demi-finale aller

Grâce à un penalty transformé par Vinicius dans les dix dernières minutes de jeu, le Real Madrid a accroché le Bayern Munich sur sa pelouse, lors de la demi-finale aller, mardi soir.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Leroy Sané et Ferland Mendy au contact lors de Bayern Munich-Real Madrid, en Ligue des champions, le 30 avril 2024. (MATTHIAS BALK / AFP)

Le choc a tenu toutes ses promesses. Le Bayern Munich et le Real Madrid se sont quittés dos à dos (2-2) dans la première demi-finale aller de Ligue des champions, mardi 30 avril, à l'Allianz Arena. Dans une rencontre à rebondissements et de très haut niveau, les deux équipes, qui ont chacune eu leurs temps forts, n'ont pas réussi à se départager. 

Même dominé, même en situation délicate, le Real Madrid, aux airs d’insubmersible, a réussi à garder toutes ses chances de qualification en accrochant le match nul dans les dernières minutes, comme face à Manchester City au tour précédent. Les hommes de Carlo Ancelotti, qui se dirigeaient vers leur première défaite de la saison sur la scène européenne, ont été remis à hauteur par un penalty de l’inévitable Vinicius, après une faute sur Rodrygo (82e). 

Vinicius porte le Real

Un but venu récompenser un nouveau match disputé jusqu'au bout par les Espagnols, qui n'ont rien lâché, fidèles à leur habitude. "Je pense que ça fait partie de l'ADN de notre équipe, on sait qu'il faut tout donner du début jusqu'à la fin, même quand on est dans une situation compliquée", a reconnu au micro de Canal+ Aurélien Tchouaméni, qui n'a toujours pas connu la défaite lorsqu'il a démarré un match avec le Real Madrid cette saison.

Les Bavarois pourront, eux, regretter ce penalty encaissé alors qu’ils avaient pris le contrôle d’un match qu’ils ont statistiquement dominé (54% de possession, 14 tirs à 9). Menés au score, ils étaient parvenus à totalement retourner la situation en moins de cinq minutes de jeu, grâce à une frappe soudaine de Leroy Sané (53e) et un penalty transformé par Harry Kane (57e), pour porter son total statistique à 43 buts en 43 rencontres cette saison.

Les regrets du Bayern

Mais ils ont également gâché des d'opportunités, notamment dans un début de match enflammé, avec cinq frappes dans les douze premières minutes de jeu, et après lequel ils s'étaient fait punir par l'ouverture du score de Vinicius. Ils ont aussi parfois tremblé défensivement, à l'image de la soirée difficile de Kim Minjae, coupable sur les deux buts concédés, et ont plusieurs fois été sauvés par un Manuel Neuer actif dans ses buts (51e, 79e).

Avec ce résultat nul, tout reste ouvert pour le match retour, la semaine prochaine, dans la capitale espagnole. Le Bayern Munich, qui ne s'est plus imposé face au Real sur la scène européenne depuis 2012, devra sortir une performance de haut niveau pour espérer devenir la deuxième équipe seulement à battre les Madrilènes cette saison, et disputer sa première finale de Ligue des champions depuis 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.