Ligue des champions : qualification, première place... les scénarios possibles pour le PSG
Dos au mur avec seulement trois points pris lors des trois premiers matches, dont deux défaites contre ses concurrents directs Manchester United et Leipzig, le Paris Saint-Germain a vu son ciel s'éclaircir aussi rapidement qu'inexplicablement mercredi dernier. Le finaliste sortant de la Ligue des champions est toujours très loin de sa forme aoutienne, mais il a aujourd'hui un pied et demi en huitièmes de finale, comme si de rien n'était.
C'est très simple, un seul scénario verrait le club de la capitale ne pas se qualifier ce mardi soir : une défaite contre Istanbul Basaskehir assortie d'un match nul entre le RB Leipzig et Manchester United.
Gagner pour être premier
A domicile contre un adversaire turc qui n'a plus rien à jouer car assuré de terminer dernier du groupe, le club de la capitale a toutes les cartes en main pour valider son billet. Surtout que dans le même temps, Leipzig n'aura aucun intérêt à jouer le match nul contre Manchester, car en cas d'égalité à 3 ou à 2 équipes, ce sont les points marqués lors des confrontations directes qui entrent en premier en considération. En cas de nul, les Allemands seront derrière Paris et/ou MU en cas d'égalité.
En cas d'égalité de points entre trois équipes (nul dans les deux matches), l'ordre resterait le même : Manchester premier (7 points), Paris deuxième (6 points), Leipzig troisième (4 points). Gros avantage pour Paris qui, s'il se retrouve coincé dans une égalité à deux équipes décisives pour la qualif ou la première place, le club de la capitale est assuré de terminer devant ses deux adversaires grâce à un plus grand nombre de buts inscrits à l'extérieur contre chacun d'entre eux. Pour terminer leader de son groupe, un seul scénario possible : s'imposer contre Istanbul Basaksehir sans même se soucier de Leipzig-Manchester.
♦ Le PSG est qualifié s'il ne perd pas contre Istanbul Basaksehir ou s'il y a un vainqueur entre Leipzig et Manchester United
♦ Le PSG est premier de son groupe s'il gagne contre Istanbul Basaksehir, quel que soit le résultat dans l'autre match
♦ Le PSG est éliminé s'il perd contre Istanbul Basaksehir et que dans le même temps Leipzig et Manchester font match nul
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.