Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : Mbappé inoffensif, Skriniar dépassé, Zaïre-Emery esseulé... Les notes des Parisiens après le naufrage contre Newcastle

Au terme d'une soirée européenne manquée, le Paris Saint-Germain s'est lourdement incliné sur la pelouse des Magpies, mercredi.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Kylian Mbappé, Milan Skriniar et Warren Zaïre-Emery contre Newcastle le 4 octobre 2023. (AFP)

Un rendez-vous complètement manqué. Après sa victoire contre Dortmund, le Paris Saint-Germain s'est incliné, mercredi 4 octobre, sans jamais réussir à déstabiliser une formation de Newcastle qui retrouvait l'Europe pour la première fois depuis 20 ans (4-1). Comme depuis la rencontre face à Marseille en championnat (victoire 4-0), Luis Enrique avait opté pour un PSG offensif avec quatre attaquants alignés. Un choix qui a finalement coûté cher, la défense étant largement perturbée par l'intensité des Magpies.

Gianluigi Donnarumma : 6/10

Ses difficultés dans le jeu au pied étaient scrutées. Mais sous le feu, l'Italien a gardé son calme, minimisant les pertes de balles et les dégagements lointains selon les préceptes de Luis Enrique. Sur les deux premières actions qui ont fait mouche pour Newcastle, il sort d'ailleurs trois arrêts réflexes, avant de s'incliner face à l'inertie de ses défenseurs. Une faute de main sur le troisième et la frappe imparable de Fabian Schär (90e+1) ternissent toutefois son bon bilan sur l'ensemble des 90 minutes.

Achraf Hakimi : 3/10

Ses courses vers l'axe au moment de ressortir les ballons ont permis aux siens de se procurer quelques rares occasions mais il a également manqué une flopée de passes faciles, en témoigne ses 26 ballons perdus (record du match).

Marquinhos : 3/10

Auteur d'une entame assez sereine malgré le travail de sape adverse, Marquinhos s'est effondré sur une relance bazardée du gauche, offrant au passage l'ouverture du score aux Anglais (16e). En bref, le capitaine d'un bateau qui a coulé.

Milan Skriniar : 2/10

Une soirée à oublier pour le Slovène. Surpris par les transmissions de ses partenaires lui arrivant dans les pieds, en retard sur ses interventions à l'image du premier but où il est trop loin pour intervenir et souvent battu dans les duels aériens comme sur le deuxième de Dan Burn (39e), Milan Skriniar a été identifié par Newcastle comme le point faible de la défense parisienne. À raison.

Lucas Hernandez : 4/10

Le jeu parisien a surtout penché à droite et pourtant, l'ancien Bavarois a été régulièrement pris dans son dos par un Miguel Almiron trop vif. En marquant son premier but pour le PSG sur une course bien inspirée, l'aîné des Hernandez a cependant rehaussé un poil sa copie (56e).

Warren Zaïre-Emery : 6/10

Du haut de ses 17 ans, "WZE" a fait de son mieux alors que son collègue du double pivot prenait l'eau. Rare Parisien à se projeter vers l'avant, il a eu le mérite de tenter de sonner la révolte en première période, notamment de loin avec une frappe fuyante (22e). Avant d'être récompensé pour son implication par sa passe décisive lobée pour Lucas Hernandez.

Manuel Ugarte : 3/10

On attendait ses récupérations hautes et son incessante activité, il a finalement été annihilé par le pressing anglais. L'Uruguayen n'a jamais parvenu à trouver son rôle au milieu, oubliant au passage Sean Longstaff sur le 3-0 (50e). Remplacé par Vitinha (64e).

Ousmane Dembélé : 3,5/10

Critiqué pour son manque de justesse dans la surface adverse depuis le début de la saison, le numéro 10 parisien a de nouveau raté des opportunités franches (4e, 77e). En première période, il s'est attelé à venir prêter main forte à ses coéquipiers derrière lui, qui manquaient cruellement d'un élément dans l'entrejeu. Sans briller, il s'est ainsi montré plus utile que ses trois autres compères d'attaque.

Kylian Mbappé : 3/10

Un centre dangereux d'entrée pour son pote "Dembouz", un autre pour Gonçalo Ramos avant la pause et rien d'autre. L'international tricolore a traversé la majeure partie de la rencontre comme un fantôme, sans jamais se montrer en mesure d'en changer le sens.

Kylian Mbappé, impuissant lors de la défaite du PSG en Ligue des champions contre Newcastle, le 4 octobre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Gonçalo Ramos : 3/10

Sur le banc depuis sa dernière titularisation lors de la défaite contre Nice, le Portugais était probablement celui qui avait le plus à gagner ce mercredi. Encore fallait-il qu'il ait des occasions de se montrer. À force de redescendre pour aider à la construction, l'avant-centre n'a pas pesé dans la surface. Pire, un ballon mal négocié a amené le but du 4-1.

Randal Kolo Muani : 2/10

Pour sa première sur l'aile gauche, l'ex-Nantais a clairement peiné. Maladroit dans ses déplacements, il n'a réussi que 60% de ses passes (pire total du PSG). Logiquement remplacé par Bradley Barcola tôt en seconde période (57e), qui n'a pas apporté le grain de folie espéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.