Ligue des champions : tirage intégral, risque maximal pour Monaco et Paris
Real - Barça - Bayern, ce trio-là fait peur à tout le monde. Comme d'habitude depuis quelques saisons, ce trio effrayant se détache en vue du tirage et tout le monde veut les éviter. Même s'il est actuellement à la peine, avec la perte de la première place en Liga et une qualification laborieuse contre Schalke 04 marquée par une défaite à Bernabeu 4-3 (aller: 2-0) qui a fait désordre, le Real Madrid n'en demeure pas moins un des favoris légitimes, portés par l'insatiable Cristiano Ronaldo. Le FC Barcelone a lui retrouvé le grand Lionel Messi, celui qui plane quasiment à chaque printemps au-dessus de la Ligue des champions, comme Manchester City l'a encore constaté avec impuissance mercredi soir. Le Bayern Munich carbure également à plein régime. Il survole la Bundesliga où un 25e titre de champion lui tend déjà les bras et son 7-0 pour se débarrasser du Shakhtar Donetsk en 8e de finale retour a mis en évidence la pleine adhésion collective au système Guardiola.
Le PSG en outsider
Le problème, c'est qu'à ce niveau, les seconds couteaux ne sont pas forcément moins costauds. Même s'il est moins impressionnant sur le papier, l'Atletico Madrid n'est pas vraiment un cadeau. Les hommes de Diego Simeone défendent chèrement leur statut de finalistes de la précédente édition face au Real (4-1 a.p.). Il leur a certes fallu les tirs au but pour passer face à Leverkusen, mais leur défense, leur combativité et leur expérience grandissante ont de quoi tuer plus d'une velléité dans l'oeuf. Paris fait partie de ces outsiders qui peuvent créer la surprise. Mais le PSG sera privé de Verratti et d'Ibrahimovic suspendus au quart aller. La Juventus Turin, qui court vers un 4e titre d'affilée en Serie A, fait elle un retour assez remarqué à ce niveau de la compétition européenne. Son 3-0 infligé à Dortmund mercredi a marqué les esprits, tout comme la performance majuscule de Tevez (2 buts, 1 passe décisive). Mais la blessure musculaire de Pogba, dont la gravité n'est pas encore connue, rend plus malléable cette "Vieille Dame".
Tout le monde espère Monaco
En fait, ils sont deux clubs qui font lever les yeux des gros bras. Tirer Monaco et dans une moindre mesure Porto, c'est presque un billet gratuit pour le dernier carré. Enfin c'est aussi ce que se disait Arsenal avant de buter sur le Rocher. L'ASM a toutefois affiché de grosses limites au retour et ne semble pas de taille pour passer un nouveau tour. Comme Bordeaux - Lyon en 2010, une confrontation 100 % française assurerait la présence d'un club de Ligue 1 en demi-finale. Vu la concurrence, ça ne leur déplairait pas... Le FC Porto est lui un habitué des quarts de finale et il fait moins de bruit que les autres. Mais il ne faudrait pas mésestimer sa force de frappe incarnée par Martinez,Tello, Brahimi et Quaresma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.