Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : une procédure disciplinaire ouverte par l'UEFA contre Nasser al-Khelaïfi et Leonardo après Real Madrid-PSG

Les dirigeants parisiens risquent des suspensions ou des amendes pour avoir été trop virulents envers les arbitres après la défaite du PSG à Madrid

Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Mauricio Pochettino, Nasser El-Khelaïfi et Leonardo lors d'une séance d'entraînement au stade Santiago Bernabeu avant Real Madrid-PSG. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Alors que des médias espagnols rapportent que Nasser al-Khelaïfi et Leonardo auraient tenté de pénétrer, furieux, dans le vestiaire des arbitres à l'issue de Real Madrid-PSG, le président et le directeur sportif parisiens font l'objet d'une procédure disciplinaire ouverte par l'UEFA. 

Après la défaite, et l'élimination du PSG, en Ligue des champions, Leonardo avait réagi au micro de Canal+, regrettant qu'une faute n'ait pas été sifflée sur l'action menant au premier but, après un contact entre Karim Benzema et Gianluigi Donnarumma : "Ce n'est pas pour nous excuser par rapport à des décisions arbitrales, mais c'était difficile pour nous. On a un peu perdu le contrôle, c'était déterminant ce moment-là.

Une vidéo du Real Madrid pourrait être utilisée par l'UEFA

Diplomate au micro, le directeur sportif semble l'avoir été un peu moins dans les coulisses, tout comme Nasser al-Khelaïfi. Une scène filmée par les médias du Real Madrid, qui tournaient une vidéo dans les coursives du stade Bernabeu après la rencontre. Cette vidéo pourrait d'ailleurs être exploitée par l'UEFA, contre les dirigeants parisiens, comme le prévoit l'article 44 du règlement disciplinaire de l'instance : "Dans le cadre de l'enquête et de la procédure disciplinaires, les moyens de preuve valables incluent les rapports et les documents officiels, les témoignages, les auditions des parties et des inspecteurs d'éthique et de discipline, les inspections sur place, les avis d'experts, les enregistrements TV et vidéos, les aveux ainsi que tout autre enregistrement ou document."

Les rapports officiels des arbitres et du délégué pourraient aussi aider l'UEFA à trancher. Nasser al-Khelaïfi et Leonardo pourraient donc être sanctionnés pour avoir eu un "comportement incorrect" et ne pas avoir respecté les "principes généraux de conduite". Ils risquent des suspensions ou des amendes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.