Ligue des Champions: Zinédine Zidane face à la pression du champion en titre
Aucune équipe n'a réussi à conserver son titre en C1 depuis plus de 25 ans. Comment l'expliquez-vous ?
Zinédine Zidane: "Quand tu dois confirmer, tu es souvent attendu par les autres équipes. Tous les matches qu'on va jouer, on va être attendu de pied ferme. Ca va commencer dès demain (mercredi). Même si on joue à la maison, ça va être un match très compliqué. Mon plan, c'est de bien travailler jour après jour, bien nous préparer. Ce que je sais, c'est que j'ai une grande équipe. Avec le travail qui est fait, si on travaille plus chaque jour, encore plus, encore plus, on aura plus de chances d'atteindre nos objectifs."
Après vos débuts en fanfare, craignez-vous que l'indulgence soit moindre à votre égard, et les attentes plus élevées ?
Z.Z.: "Des attentes, il y en aura cette année... mais comme la saison dernière. Quand j'ai pris l'équipe (en janvier, NDLR), on se demandait ce que j'allais donner, et c'est normal. J'étais un jeune entraîneur et je le suis toujours. Ce qui m'anime, c'est ce que je fais jour après jour. Je suis en train aussi de progresser. J'ai beaucoup progressé quand je jouais au ballon et je progresse aujourd'hui en tant qu'entraîneur. Je sais aussi que ce n'est jamais gagné. Je suis là aujourd'hui mais peut-être que dans six mois tout s'arrêtera. C'est pour ça que je profite de chaque instant qui m'est donné. Je le vis pleinement avec mes joueurs, je suis content d'être avec eux, ça me permet d'être dans une bonne dynamique. On a une grande équipe, un grand groupe mais c'est le travail qui va nous permettre d'essayer de gagner des choses. La pression, c'est la même que l'année dernière et ça ne changera pas."
Cristiano Ronaldo s'apprête à affronter son club formateur. Comment vit-il ces retrouvailles ? Sera-t-il prêt physiquement à jouer tout le match après son retour de blessure ?
Z.Z.: "C'est sûr que c'est un moment particulier pour lui, parce que c'est son club. Mais je sais que Cristiano est très professionnel. Il donne toujours son maximum sur le terrain et quand l'arbitre sifflera, il sera concentré sur ce qu'il a à faire. (...) Il est prêt à jouer, il veut jouer, et nous verrons combien de temps il va jouer. J'ai toujours en tête le fait qu'il a été indisponible pendant 60 jours (depuis la finale de l'Euro-2016 le 10 juillet, NDLR), c'est beaucoup pour un joueur. Mais il est prêt et c'est une bonne chose."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.