Cet article date de plus de deux ans.

Lille-Chelsea : la fin logique d'un parcours à la hauteur des attentes

En terminant premier de la phase de groupe, Lille avait surpris, avant d’être opposé à Chelsea et de subir, sans surprise, la loi des champions d’Europe en titre, mercredi.

Article rédigé par Hortense Leblanc - De notre envoyée spéciale au stade
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Lillois Xeka (à droite), dépité après le but du capitaine de Chelsea Cesar Azpilicueta (à gauche) lors du match retour entre le Losc et le club londonien en huitièmes de finale de la Ligue des champions. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Champion de France en titre, Lille n'est plus en course en Ligue des champions. Battu (1-2) mercredi 16 mars par Chelsea, en huitième de finale retour, le club nordiste a dit au revoir à une compétition européenne qui lui a souvent donné le sourire cette saison. 

Tout n’avait pourtant pas idéalement commencé dans la phase de poules. Avec aucune victoire lors des trois premières rencontres, le démarrage avait de quoi inquiéter. Pourtant, les Dogues ont renversé la situation pour terminer en tête du groupe G. C'est une victoire de prestige sur la pelouse du Séville FC (1-2), qui a ouvert la voie à deux autres succès, lors de la réception de Salzbourg (1-0) puis d’un déplacement à Wolfsburg (1-3).

Ce succès a placé le club nordiste sur le chemin d'une série de 11 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Certains ont pu parler de chance, avec un groupe abordable. Mais les Nordistes ont montré qu'ils avaient du caractère.

Lille peut d'ailleurs se dire qu'il a ensuite manqué de réussite lors du fameux double tirage au sort des huitièmes de finale. A chaque fois, les hommes de Jocelyn Gouvernnec ont hérité du tenant du titre.

"Le parcours est réussi"

Sur le terrain, là encore, tout a mal commencé, avec une défaite nette au match aller, le 22 février. Le stade Pierre-Mauroy y croyait encore, mercredi. Les tifos et chants étaient de la partie... Une nouvelle fois, Lille a semblé pouvoir renverser la tendance, avec l'ouverture du score de Burak Yilmaz à la 38e minute. Un but des Blues juste avant la mi-temps, puis un second à la 71e ont mis fin au rêve.

 "On y croyait encore jusqu'à 45 minutes de la fin du match", racontait Karl à la sortie du stade. Ce dernier préférait se réjouir des prestations de ses protégés : "On leur a tenu tête et c’est très bien pour le Losc." Même écho dans la bouche de Mickael, venu assister à toutes les rencontres de C1 à domicile : "On nous donnait tous perdants mais les joueurs ont tout donné et ont montré nos valeurs. On ne nous attendait pas là et c’est déjà une fierté d’y arriver." Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur, allait dans le même sens : "Le parcours est réussi, il était magnifique et était de toute façon réussi avant les huitièmes de finale. Les joueurs peuvent sortir la tête haute"

Ce parcours a aussi offert à Amadou Onana, le milieu de terrain des Dogues, un grand moment d'émotion : "C’était un moment magique, que j’aimerais bien revivre. Si on joue au football, c’est pour des moments comme ça", a-t-il glissé à l’issue de l’élimination en huitièmes de finale.

Malgré de l’envie et des prestations plus cohérentes qu’en championnat, les Lillois ont subi deux revers face aux Blues. Il faudra garder ces valeurs pour revenir vers les places européennes en championnat, celles qui ouvrent la voie à de nouvelles soirées de fêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.