Lille qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions
Le LOSC entrevoit la Ligue des Champions. Il a passé une étape, il en reste encore une. Sereins après leur victoire 2-0 en Suisse la semaine dernière, les Lillois n'ont pas trop tremblé sur leur pelouse. Après dix minutes poussives, ils ont pris les commandes du jeu et converti leur domination grâce à un superbe but de Florent Balmont (20e minute). Buteur, le milieu de terrain a aussi été fautif sur l'égalisation suisse par Abrashi (34e). En début de seconde période, Ryan Mendes a manqué l'occasion de se mettre à l'abri, mais Vincent Enyama, qui faisait son retour dans les buts lillois, a écarté les occasions suisses. Au prochain tour, la marche sera sans doute plus haute puisque l'an dernier, l'OL avait aussi éliminé les Zurichois avant de tomber en barrages face à la Real Sociedad.
Brouillons, notamment au retour des vestiaires, les Lillois devront montrer un autre visage lors des barrages fin août. Car leur adversaire, désigné vendredi lors du tirage au sort, sera d'un tout autre calibre. Les joueurs de René Girard affronteront en effet Arsenal, Naples, le FC Porto, le Bayer Leverkusen, le Zenit Saint-Petersbourg ou l'Athletic Bilbao. Contre le Grasshopper, dans un stade Pierre-Mauroy à moitié vide puisque l'anneau supérieur n'avait pas été ouvert, le Losc avait pourtant pris le contrôle des opérations. Après des occasions de Rodelin (11e) et Mendes (13e), Lille était récompensé de sa domination par l'ouverture du score à la 19e minute. A près de 25 mètres du but de Vasic, Balmont éliminait Sinkala d'une feinte de frappe et décochait un tir puissant qui allait se loger dans la lucarne (1-0).
Enyeama répond déjà présent
Alors que les Nordistes contrôlaient la partie, Zurich égalisait contre le cours du jeu. A 30 mètres de son but, Balmont manquait sa passe en retrait dont s'emparait Abrashi, qui fixait Basa avant de tromper Enyeama d'une frappe au ras du poteau (1-1, 33e). Dès la reprise, Mendes se présentait seul face à Vasic après un une-deux avec Rodelin mais butait sur le portier suisse (46e). Zurich réagissait et se créait deux énormes occasions face à une défense fébrile. Enyeama sortait sa première grosse parade de la saison sur une tête de Dabbur (52e), puis était sauvé par son poteau sur une frappe de Soliman (53e). Lille se réveillait et obligeait Vasic à un double arrêt sur une frappe de Delaplace puis une autre de Balmont (58e), avant de se faire une nouvelle frayeur après une perte de balle de Kjaer, Enyeama devant s'interposer sur une nouvelle frappe de Dabbur (62e). La fin de rencontre était plus tranquille pour les Dogues, en supériorité numérique après l'exclusion de Pavlovic pour avoir essuyé ses crampons sur le visage de Corchia (67e). Les hommes de René Girard ont désormais quatre jours pour préparer leur entrée en lice en championnat, samedi soir devant leur public face au promu Metz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.