Cet article date de plus de deux ans.

Manchester City-Real Madrid : les Cityzens sortent vainqueurs d'un match époustouflant en demi-finale aller de Ligue des Champions

Manchester City s'est impose en demi-finale aller de la Ligue des champions face au Real Madrid (4-3), mardi. Karim Benzema a inscrit un doublé.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Bernardo Silva célèbre son but devant Phil Foden lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid, le 26 avril 2022. (OLI SCARFF / AFP)

"Le principe du football est de marquer au moins un but de plus que l’adversaire, peu importe le nombre de buts encaissés." Dans un match époustouflant face au Real Madrid, Manchester City a fait sienne la maxime de Johan Cruyff. Les Cityzens ont pris un maigre avantage en vue d'une qualification, mardi 26 avril, en demi-finale aller de la Ligue des champions, grâce à leur victoire 4-3 contre les Madrilènes, à l’Etihad Stadium. Brillants offensivement, les hommes de Pep Guardiola ont aussi péché défensivement et laissent le Real Madrid de Karim Benzema en vie, avec seulement un but de retard, avant le match retour.

Les spectateurs de l’Etihad Stadium ont probablement assisté au plus beau match de l’année, entre les combinaisons offensives des Cityzens, une pluie de buts magnifiques et un Real Madrid qui ne lâche rien. Et il ne fallait pas arriver en retard au spectacle puisque Manchester City a ouvert les hostilités en inscrivant deux buts dès les onze premières minutes. Sur un centre laser de Riyad Mahrez, Kevin De Bruyne s’est joué de Dani Carvajal pour ouvrir le score (2e), avant de servir Gabriel Jesus pour creuser l’écart (11e). 

City a déferlé, le Real s'est accroché 

Déjà en difficulté en quart de finale retour face à Chelsea (2-3), la défense madrilène, constamment prise dans le dos en première période, s’est rapidement montrée dépassée par la justesse offensive, les prises de profondeur et les renversements mancuniens. Et à ce moment de la partie, qui pensait les Madrilènes capables de réagir ? Sur le terrain, Karim Benzema a sonné la révolte. Rameutant ses coéquipiers pour les remotiver après une entame de match cauchemardesque, le Français a relancé les siens en réduisant l’écart de la tête, sur un centre de Ferland Mendy, peu après la demi-heure de jeu (33e). 

Pas rassasiés, les Cityzens ont repris leur marche en avant au retour des vestiaires, grâce à un but de Phil Foden (53e), mais le mental madrilène a de nouveau pris le dessus et a permis à Vinicius Jr de trouver les filets au terme d’un raid solitaire au milieu de Skyblues passifs (55e). Mais dans ce match complètement fou, alors que City semblait accuser le coup, Bernardo Silva a planté le dernier pion mancunien, d’une superbe frappe en pleine lucarne (74e).

Karim Benzema, puissance 14 en Ligue des Champions

Avec à nouveau deux buts d’avance, les hommes de Pep Guardiola pensaient s’offrir un matelas confortable avant le match retour. Mais une nouvelle fois, le Real s’en est remis à son capitaine pour rester en vie. L’inévitable Karim Benzema, pour son 600e match sous le maillot de Merengue, a maintenu la Maison Blanche à flot grâce à une brillante panenka sur pénalty, son quatorzième but dans la compétition cette saison (82e).

Comme contre le Paris Saint-Germain, comme contre Chelsea, le Français s'est montré décisif pour permettre à son équipe de revenir au score et garder l’espoir de qualification en finale du Real Madrid, qui ne compte qu’un seul but de retard avant le match retour, mercredi 4 mai, à Santiago-Bernabeu.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.