Milan tient son rang
Les "Rossoneri" ont gagné la partie à 30 millions d'euros, le "match de la saison", comme l'avait baptisé l'entraîneur Massimiliano Allegri, grâce à un doublé de Kevin-Prince Boateng (9, 77) et un but de Mario Balotelli (55). Le Milan a fait valoir sa supériorité sur le PSV, séduisant mais vaincu par la plus grande expérience de son adversaire. Le Milan a remporté son premier match de la saison, et gommé un peu l'impression désastreuse laissée à Vérone, où il avait été défait (2-1) pour la 1re journée du championnat d'Italie, par un promu et un attaquant de 36 ans, Luca Toni, auteur d'un doublé.
Allegri avait appelé ses cadres à la révolte après ce match indigent, le Ghanéen Boateng, qui prétend au rôle de leader, a entendu le "Mister" et libéré ses partenaires d'une frappe en pivot à ras-de-terre, sur la gauche du gardien. "Super Mario", la star de l'équipe, a aussi payé son tribut en marquant son premier but européen en "rossonero", reprenant dans les filets un ballon dévié de la tête par Philippe Mexès.
Balotelli encore averti
Mais le turbulent Balotelli a concédé son troisième jaune en trois matches, un problème récurent, souligné par Allegri. Cette fois cependant Balotelli n'a pas été sanctionné pour contestation, mais pour un tacle en retard sur Florian Jozefzoon, virevoltant ailier entré à la place d'un Park Ji-sung éteint. Le PSV a fait honneur à sa réputation de jeune équipe au jeu saignant, mais les "bébés", comme les avait baptisé Mexès à l'aller, n'ont pas vraiment fait trembler le Milan. Adam Maher, le meilleur joueur du PSV sur les deux manches, a mis en danger Cristian Abbiati d'une frappe en cloche dans la lucarne (20). L'autre jeune étoile, Georginio Wijnaldum, a touché la transversale (40) et eu une balle de 1-1 en tête à tête devant Abbiati parée par le gardien (46), encore brillant devant Stijn Shaars (70).
Mais Milan a écrit la dernière ligne du scénario de cette double-confrontation, enfonçant définitivement les Néerlandais sur un but marqué en solitaire d'un tacle rageur. La saison milanaise est lancé, et les Milanais seront bien au tirage au sort de la phase de poules vendredi. A leur place.
Le Celtic est magique
Même score à Glasgow, mais avec des buts qui pèsent plus lourd: le Celtic, qui avait été surpris 2-0 au Kazakhstan par le Shakhter Karagandy, a arraché la qualification dans le temps additionnel (3-0), sur un but signé Forrest (90e+2). Commons (45e+1) et Samaras (48e) avaient auparavant mis les Ecossais sur la bonne voie. Sans surprise, le Zenit Saint-Péterbourg a fini le travail face à Paços de Ferreira (4-2; 4-1 à l'aller), et Viktoria Plzen contre Maribor Branik (1-0; 3-1 à l'aller). Mardi, Arsenal avait validé son billet sans problème face à Fenerbahçce (3-0, 2-0), alors que Schalke a arraché le sien en l'emportant 3-2 à Salonique (1-1 à l'aller). Autres qualifiés: Bâle, Austria Vienne et Steaua Bucarest. Les dix clubs vainqueurs des barrages rejoignent les 22 déjà qualifiés, tandis que les dix perdants sont reversés en phase de poules de C3.
Les résultats :
Mardi: Aller Retour
(+) Arsenal (ENG) - Fenerbahçe (TUR) 3-0 2-0
(+) FC Bâle (SUI) - Ludogorets (BUL) 4-2 2-0
PAOK Salonique (GRE) - (+) Schalke 04 (GER) 1-1 2-3
(+) Austria Vienne (AUT) - Dinamo Zagreb (CRO) 2-0 2-3
Legia Varsovie (POL) - (+) Steaua Bucarest (ROM) 1-1 2-2
Mercredi:
(+) Real Sociedad (ESP) - Lyon (FRA) 2-0 2-0
(+) Celtic Glasgow (SCO) - Shakhter (KAZ) 0-2 3-0
(+)Zenit St-Pétersbourg (RUS) - Paços de Ferreira (POR) 4-1 4-2
(+) AC Milan (ITA) - PSV Eindhoven (NED) 1-1 3-0
Maribor (SLO) - (+) Viktoria Plzen (CZE) 1-3 0-1
NDLR: les équipes précédées du signe (+) qualifiées pour la phase de groupes de la Ligue des champions
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.