Cet article date de plus de deux ans.

Monaco-PSV Eindhoven : l'ASM arrache le nul au troisième tour préliminaire aller de Ligue des champions et garde ses chances de qualification

Malmenés, les Monégasques s'en sont remis à une égalisation tardive d'Axel Disasi pour ne pas sombrer dès le match aller, mardi.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Monégasque Axel Disasi félicité par ses coéquipiers après son but contre le PSV Eindhoven, lors du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions, le 2 août 2022, au stade Louis-II. (VALERY HACHE / AFP)

L'ASM s'en sort très bien. Menés dès le premier acte et longtemps insipides, les joueurs du Rocher ont arraché le nul (1-1) contre le PSV Eindhoven, mardi 2 août, au match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Axel Disasi a limité la casse dans les dernières minutes, permettant aux Monégasques de rester en vie au terme d'un dernier quart d'heure emballant. 

On avait quitté Monaco mort de faim, croquant un à un chacun de ses adversaires avec un mental d'acier. Deux mois et demi après l'épilogue cruel en Ligue 1, l'ASM n'a pas perdu son appétit. Dès son premier match de la saison, le club de la Principauté a été capable de se sublimer dans les moments critiques pour sauver les apparences. Ce dernier quart d'heure de folie s'est traduit par le but capital de Diasi, à la retombée d'un coup-franc d'Ismail Jakobs (80e).

Un visage insipide pendant 75 minutes

Monaco, porté par ses entrants Gerson Martins et Sofiane Diop, a même multiplié les assauts sur la cage de Walter Benitez, jusqu'à en toucher le bois par Youssouf Fofana (89e). A l'arrivée, ce nul inespéré dix minutes plus tôt frôlait même le goût d'inachevé.

Mais Philippe Clément n'oubliera sans doute pas que l'ASM a montré un visage insipide 75 minutes durant. Les coéquipiers de la recrue Takumi Minamino ont été longtemps tantôt maladroits, tantôt inoffensifs. Le Nippon, pour sa première sortie, a tenté de guider les siens. Mais lorsqu'il ne manquait pas de jus, ses mauvais choix n'ont pas permis de créer d'occasions. Ses comparses Ben Yedder et Volland n'ont pas non plus pesé.

Ce n'est sans doute pas un hasard si la meilleure situation du premier acte s'est créée dans le désordre, sur un tir de Youssouf Fofana contré par une main batave (32e). Avec l'aide du VAR, l'arbitre, Davide Massa, a jugé le geste involontaire et n'a pas accordé de pénalty.

Le PSV, un adversaire très coriace

En réalité, l'ensemble de l'animation offensive a été contrariée par un PSV parfaitement organisé. Evoluant en contre, l'équipe de Ruud van Nistelrooy a ouvert le score sur une frappe de Joey Veermann (37e) consécutive à un bon travail dos au but de Luuk de Jong. Les Néerlandais ont par la suite eu plusieurs occasions de doubler la mise.

La tour de contrôle Ibrahim Sangaré a déployé son mètre quatre-vingt-onze pour ratisser de nombreux ballons au milieu de terrain. Comme une fâcheuse coïncidence, le PSV a d'ailleurs plongé à la sortie de l'ex-Toulousain (77e), propre à la relance.

Le résultat reste correct pour les Néerlandais, mais il aurait été meilleur si la règle des buts à l'extérieur restait en vigueur. En l'état, le score de parité remet les compteurs à zéro. Tout se jouera au match retour, mardi prochain aux Pays-Bas. En cas de nul à Eindhoven mardi prochain, une prolongation départagera les deux équipes. L'ASM s'en priverait bien, pour ne pas alourdir un mois d'août déjà chargé. Avant le retour, les Monégasques reprendront en effet les affaires courantes par un déplacement périlleux à Strasbourg, samedi après-midi, à l'occasion de la première journée de Ligue 1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.