Cet article date de plus de trois ans.

Premier League : Leeds prive Liverpool du top 4 et s'élève contre la Super Ligue

Leeds a décroché le match nul (1-1) contre Liverpool et s'est mobilisée contre le projet de Super Ligue européenne.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Durant l'échauffement avant le début de la rencontre face à Liverpool le 19 avril 2021, les joueurs de Leeds ont arboré un message clair sur leur tee-shirt : "Le football est pour les fans". (CLIVE BRUNSKILL / POOL)

Grâce à une égalisation tardive mais méritée, Leeds a privé Liverpool d'un quatrième succès consécutif en Premier League (1-1) et surtout d'un retour dans le top 4, lundi pour la 32e journée au cours d'une soirée marquée par des protestations anti Super Ligue. Un épilogue qui aura réjouit Leeds et ses fans, vent debout contre le projet de Super Ligue européenne semi-fermée portée par 12 clubs européens, dont Liverpool.

Avant le match, les Peacocks avaient tous porté des t-shirts "Méritez-la !" à l'avant pour protester contre la qualification automatique assurée aux 15 membres fondateurs dans la nouvelle compétition envisagée, et "le football appartient aux fans" dans le dos. Un avion tirant une banderole avec l'inscription "#SayNoToSuperLeague" ("Dites non à la Super Ligue") avait même survolé le stade.

Avec 53 points, Liverpool reste 6e, à deux longueurs de West Ham qui occupe ce 4e rang synonyme de qualification virtuelle pour la Ligue des champions, et un point derrière Chelsea qui reçoit Brighton mardi. En cas de nul, Chelsea passera 4e à la différence de but, et s'il l'emporte, il s'emparera même de la 3e, au détriment de Leicester, même si ces derniers doivent encore jouer jeudi.

Liverpool se devait de réagir après son élimination de la Ligue des Champion par le Real Madrid, en milieu de semaine dernière et ce match lui aura malgré tout donné quelques motifs de satisfaction. Face à un Leeds sans complexe après lui avoir donné du fil à retordre à l'aller (4-3), le champion sortant a confirmé ses progrès en championnat.

Une fin de match moins maîtrisée par les Reds

Déterminé, affûté, Liverpool a mis les ingrédients pour l'emporter, mais une fin de match moins maîtrisée lui a coûté deux points précieux. Le but a été à l'image de cette volonté retrouvée de frapper vite et fort.

Sur une touche anodine au milieu de terrain, le ballon est parvenu à Diogo Jota qui a bien vu en se retournant l'appel incisif dans le dos de la défense de Trent Alexander-Arnold sur son flanc gauche. Le latéral gauche a dévié du bout du pied le ballon pour éviter Ilan Meslier sorti à sa rencontre et le transmettre à Sadio Mané qui n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond (0-1 31e).

Depuis qu'il n'a pas été retenu pour le dernier rassemblement de l'équipe d'Angleterre par Gareth Southgate, "TAA" semble avoir remis son jeu sur les rails puisqu'il en est à un but et deux passes décisives sur les trois dernières journées de Premier League.

Mais le Leeds de Marcelo Bielsa n'abdique jamais et après une barre transversale trouvée par Patrick Bamford (75e), puis un raté de Tyler Roberts qui a frappé droit sur Alisson Becker (77e), les Peacocks ont été récompensés. A trois minutes du terme, sur un corner, c'est Diego Llorente qui a sauté le plus haut pour marquer son premier but avec Leeds d'une tête qui frustre Liverpool (1-1, 87e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.