Ligue des champions : revivez le match PSG-Real Madrid
Déjà battus 3-1 à l'aller, les Parisiens se sont de nouveau inclinés (2-1) lors du huitième de finale retour contre les Espagnols de Cristiano Ronaldo.
Ce qu'il faut savoir
L'exploit espéré n'a pas eu lieu. Le Paris Saint-Germain a dit au revoir à la Ligue des champions dès les huitièmes de finale, mardi 6 mars. Les Parisiens n'ont pas réussi à rattraper leur retard sur le Real Madrid. Battus 3-1 par les Espagnols à l'aller, les joueurs de la capitale ont perdu 2-1 au retour, sur leur pelouse du Parc des Princes.
Un match bien pauvre en occasion pour Paris. Après une première période vide d'occasions, tout s'est joué en seconde. Les Espagnols ouvraient le score à la 51e par Cristiano Ronaldo, après une perte de balle du défenseur parisien Dani Alves à 60 mètres de ses buts. Quelques minutes plus tard, Marco Verratti quittait ses partenaires, après avoir écopé d'un deuxième carton jaune. Ce qui n'empêchaît pas Edinson Cavani de redonner espoir sur une égalisation chanceuse. Mais c'était sans compter sur les Espagnols, qui faisaient taire une bonne fois pour toute les Parisiens, en inscrivant un deuxième but... grâce à une incroyable passivité de la défense parisienne.
Le PSG sans Neymar. Fait marquant de ce match décisif : l'équipe parisienne était privée de sa star brésilienne, Neymar. Blessé en championnat face à l'OM, l'attaquant se remet d'une opération à un pied et sera indisponible encore plusieurs semaines. Hormis Neymar, Unai Emery disposait cependant de l'ensemble de son équipe type.
Une élimination qui pose des questions sur le club. Depuis 2011 et l'année où il est passé sous pavillon qatari, le PSG n'a jamais atteint les demi-finales de la compétition reine et, pire, en est donc éjecté dès les huitièmes pour la deuxième saison d'affilée. Après un mercato estival à 400 millions d'euros, ce nouvel échec à ce stade est difficilement justifiable pour l'entraîneur Unai Emery, et risque de relancer les rumeurs de départ de Neymar ou Marco Verratti. Plus largement, c'est tout le projet qatari autour du PSG qui risque d'être critiqué.
Le Real de Zidane jouait gros. Face aux Parisiens, les Madrilènes se présentaient quant à eux avec un Cristiano Ronaldo qui, après un automne morose, semble prêt à terminer la saison en boulet de canon (15 buts sur ses neuf dernières apparitions), comme la saison dernière. Largué en championnat par le Barça et éliminé en Coupe d'Espagne, le Real jouait gros, puisque la Ligue des champions est l'unique titre qu'il peut encore décrocher cette saison.