Salzbourg-PSG : à Paris, le nouveau patron s'appelle Achraf Hakimi

Doublement décisif contre Salzbourg, mardi, le défenseur marocain confirme sa prise d'importance au sein d'une équipe parisienne en reconstruction.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Achraf Hakimi avec le PSG lors du match de Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid, le 6 novembre 2024, au Parc des Princes. (FRANCK FIFE / AFP)

Après les départs de Lionel Messi et Neymar à l'été 2023, puis celui de Kylian Mbappé à l'intersaison, le PSG se cherchait de nouvelles têtes de gondole. Cette saison, l'attention s'est naturellement portée sur leurs successeurs en attaque Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Mais l'inefficacité chronique en Ligue des champions ont discrédité la fiabilité des deux ailiers. Et si le patron de l'équipe n'était finalement pas un attaquant ? 

Lors de la victoire du club de la capitale à Salzbourg (3-0), mardi 10 décembre, moment choisi par les Parisiens pour remettre la machine en route dans une campagne de Ligue des champions jusque-là inquiétante, un joueur a montré la voie. Et ce n'était pas celui que l'UEFA a désigné homme du match (Barcola). Passeur décisif sur le premier et le dernier buts parisiens, Achraf Hakimi a tiré l'équipe vers le haut.

De l'expérience, de l'impact et des références

C'est lui qui a permis à Gonçalo Ramos d'ouvrir le score et de marquer le premier but de sa saison, d'une remise de la tête au second poteau (30e). Un geste qu'il avait déjà réussi cinq minutes plus tôt, mais cette fois le Portugais avait raté l'immanquable. Hakimi s'est surtout signalé en offrant le but du 3-0 à un Désiré Doué dans un fauteuil pendant que lui s'est décarcassé sur le côté droit, proposant un une-deux lumineux à Kang-In Lee (85e).

"C'est un joueur de très haut niveau. Il fait partie de ces jeunes qui ont de l'expérience. Il est une référence pour ses coéquipiers", l'encensait Luis Enrique en octobre, lequel le considère comme le meilleur latéral droit qu'il n'ait jamais rencontré. "Je pense qu'il est meilleur sur le plan défensif, qu'il est plus concentré et plus efficace [que la saison passée], ajoutait alors le coach espagnol, qui lui a confié le brassard de capitaine contre Le Havre puis face à Toulouse. Il est plus mature et il doit continuer à grandir".

"Le coach me donne confiance mais il m’aide aussi à voir autrement sur le terrain. Avec lui, j’apprends. Mon positionnement change beaucoup pendant les matches et c’est quelque chose que j’ai appris grâce à lui. J’en suis très content et maintenant je veux continuer à tout donner, tout le temps."

Achraf Hakimi

dans une interview à PSG.fr

Si ce PSG au visage très jeune déçoit largement depuis le début de sa campagne européenne, le Marocain est l'un des seuls joueurs à ne pas paraître tendre quand l'adversité augmente (il est aussi l'un des seuls à avoir connu la C1 avec un autre club). On pourrait même parfois lui reprocher d'en faire un peu trop. Contre l'Atlético de Madrid, il n'avait plus aucune lucidité pour servir Fabian Ruiz au deuxième poteau après un raid qui s'est avéré être l'une des occasions les plus sérieuses du club ce soir là.

Si l'on ajoute son but contre le PSV Eindhoven à ses deux passes contre Salzbourg, Achraf Hakimi est tout simplement le Parisien le plus décisif dans cette campagne de Ligue des champions. Parmi les joueurs de l'effectif actuel du PSG, il est le 3e plus expérimenté au club avec 138 matchs (derrière l'intouchable Marquinhos, 460, et le titi Presnel Kimpembe, 236). Il faut dire que celui qui est arrivé pour la saison 2021-2022 est l'un des plus anciens de l'équipe. A 26 ans, il est déjà bien plus qu'un cadre et le PSG l'a compris, puisque son contrat a été récemment renouvelé jusqu'en 2029.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.