Sonia Bompastor va devenir la première femme à entraîner l'équipe féminine de l'OL après l'éviction de Jean-Luc Vasseur
L'élimination des Lyonnaises en quarts de finale de la Ligue des champions face au PSG a été fatale à Jean-Luc Vasseur, l'entraineur en poste depuis 2019.
Habitué au succès sans vagues, l'Olympique Lyonnais a mis un coup de griffe au premier accroc. Le club lyonnais a nommé, mardi 27 avril, Sonia Bompastor entraîneure de l'OL féminin jusqu'en 2023 en remplacement de Jean-Luc Vasseur, limogé après le récent échec des Lyonnaises face au Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions. L'ex-internationale, déjà au club depuis la fin de sa carrière, devient la première femme à prendre la tête du septuple champion d'Europe.
L’Olympique Lyonnais et Jean-Luc Vasseur ont pris la décision commune de mettre fin à leur collaboration à compter de ce mardi 27 avril 2021.
— OL Féminin (@OLfeminin) April 27, 2021
Sonia Bompastor est nominée en qualité d’entraîneur principal jusqu’au 30 juin 2023.
Le communiqué https://t.co/yhATYYRoPO pic.twitter.com/oPMKtYTx9J
Depuis sa retraite sportive, l'ancienne défenseure de l'équipe de France (156 sélections), 40 ans, officiait depuis 2013 comme directrice du centre de formation féminin de l'OL, l'équipe victorieuse des 14 derniers championnats de France et des cinq dernières Ligues des champions. Passée par Lyon à deux reprises (2006-2009, puis 2010-2013), le PSG (2009-2010) ou Montpellier (2002-2006), Bompastor est la septième internationale la plus capée de l'histoire des Bleues.
Mission championnat pour Bompastor
Sa première mission sera de remporter la D1 féminine, propriété exclusive de la formation lyonnaise depuis la saison 2006-2007. Mais la tâche s'annonce cette fois plus compliquée puisqu'à cinq matches de la fin, l'OL se situe un point derrière le leader, le PSG, bourreau des Lyonnaises le week-end dernier en Ligue des champions féminine.
Leur affrontement le 29 mai prochain – match reprogrammé en raison de cas de Covid-19 parmi l'effectif parisien – dans le Rhône devrait constituer une finale pour le Championnat, et le premier défi de taille pour la nouvelle technicienne lyonnaise. La Coupe de France féminine ayant été arrêtée avant son terme, le championnat est le seul trophée que ses joueuses peuvent remporter, puisque pour la première fois depuis 2015, elles ne se sont pas qualifiées dans le dernier carré de la Ligue des champions. L'élimination en quarts face au PSG, avec une défaite au match retour à domicile (2-1, aller: 0-1) le 18 avril, a sonné le glas du mandat de Vasseur, arrivé en 2019.
"Après l'élimination de la Ligue des champions dès les quarts de finale, ce qui n'était pas arrivé depuis la saison 2014-2015, plusieurs réflexions ont été menées en interne afin de trouver les leviers nécessaires pour permettre à l'équipe de bien terminer une saison disputée dans un contexte compliqué", a écrit l'OL, avant de lister les difficultés. "Absences depuis le début de Griedge Mbock et Ada Hegerberg, blessées de longue durée, absences plus récemment de Sara Gunnarsdottir en congé maternité, et de Damaris Egurrola, blessée jusqu'à la fin de la saison, et vague de Covid ayant touché plus de la moitié de l'effectif", a énuméré le club.
A Sonia Bompastor de faire oublier cette saison décevante pour les standards de l'OL. Avant de peut-être s'inscrire parmi les pionnières du football féminin français.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.