Cet article date de plus de quatre ans.

Tirage des huitièmes de C1 : le PSG affrontera Dortmund

Les petits chapeaux ont parlé. Les tirages au sort des huitièmes de finale viennent de se dérouler à Nyon en Suisse. Le PSG et Dormund s'affronteront donc en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une bonne nouvelle pour les Parisiens qui héritent d'un tirage plutôt clément.
Article rédigé par Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le Paris Saint-Germain, dernier représentant des Français avec Lyon en Ligue des champions, a découvert ce midi son adversaire pour les huitièmes de finale. Il affrontera donc Dortmund lors du match aller le 18 février prochain. Le match retour est prévu le 11 mars. 

Le scénario le plus compliqué, qui les opposait au finaliste sortant Tottenham et revigoré par l'arrivée sur le banc de José Mourinho en cours de saison, a donc été évité pour les Parisiens. D'autant plus que Paris, étant vainqueur de son groupe, possède l'avantage supposé (car dans les faits ce n'est pas toujours le cas) de recevoir au retour. 

Il faut remonter en 2010 pour retrouver une confrontation entre les deux clubs. Paris et Dortmund s'étaient alors affrontés en Europa Ligue. Les matchs aller et retour s'étaient soldés par des nuls. 

Le PSG, tête de série, protégé

Les Parisiens, étant premiers de leur groupe, étaient certains d'éviter le Bayern Munich, Manchester City, Juventus Turin, Liverpool, Fc Barcelone, RB Leipzig,  Valence CF, tous têtes de série. Un statut qui a permis de protéger les hommes de Thomas Tuchel du tenant du titre, Liverpool, du Barça de Lionel Messi ou encore de la Juventus de Cristiano Ronaldo. Les Parisiens étaient aussi assurés de ne pas affronter les Lyonnais, deux clubs d'un même pays ne pouvant se rencontrer. 

Le traumatisme des huitièmes

Depuis trois ans, Paris bloque systématiquement en huitièmes de la Ligue des champions. Que le tirage soit clément ou non avec les Parisiens d'ailleurs. Trois ans de mauvais résultats pour les Parisiens, au vu des moyens énormes déployés pour enfin s'imposer. Surtout, le PSG reste sur des "remontadas" loin d'être à leur honneur : celle en 2017 face aux espagnols du Barça, puis celle infligée par le Real Madrid, et enfin l'humiliation à domicile par Manchester United en mars dernier. On a tendance à dire jamais 2 sans 3, et bien espérons que les Parisiens conjuguent le mauvais sort cette saison.

Les confrontations : 

Borussia Dortmund - Paris SG
Real Madrid - Manchester City
Atalanta Bergame - Valence
Atlético de Madrid - Liverpool 
Chelsea - Bayern Munich
Lyon - Juventus Turin
Tottenham - RB Leipzig
Naples - FC Barcelone
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.