Wolfsburg-Lille : trois scénarios possibles, trois destins différents pour les Dogues en Ligue des champions
Les Lillois n'ont plus atteint la phase finale de la compétition depuis plus de quatorze ans.
C'est l'heure de vérité pour Lille. En déplacement à Wolfsburg mercredi 8 décembre, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont encore la possibilité de rallier les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Lille, qui n'a plus perdu, toutes compétitions confondues, depuis son déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain en octobre dernier, est sur une bonne dynamique. À l'inverse, Wolfsburg a perdu ses trois derniers matchs dont une défaite en Ligue des champions à Séville (2-0) qui a fait les affaires des Lillois au classement dans le groupe G. Mais rien n'est encore fait pour les Dogues, qui n'ont plus atteint ce stade de la compétition depuis la saison 2006-07. Voici les différents scénarios possibles pour voir le Losc se qualifier, ou pas, pour la suite de la Ligue des champions.
Si Lille gagne : qualification assurée et une première place synonyme de tête de série
Leaders avant cette sixième journée avec huit points, les Dogues sont dans une situation favorable, avec une unité d'avance sur le RB Salzbourg, deux sur le FC Séville et trois sur Wolfsburg, leur dernier adversaire. Avec une victoire en Allemagne, les Lillois seraient qualifiés et assurés de terminer à la première place du groupe G. Ils seraient alors tête de série pour le tirage au sort des huitièmes de finale, avec la garantie de recevoir leur adversaire au match retour, au Stade Pierre Mauroy.
Si Lille fait match nul : qualification assurée, première place remise en jeu
Lille serait qualifié en cas de match nul à Wolfsburg, peu importe le résultat dans l'autre rencontre du groupe G, opposant Salzbourg à Séville. Mais le club nordiste pourrait alors perdre la première place du groupe en cas de victoire des Autrichiens face aux Espagnols et donc s'exposer à un tirage peu favorable en huitièmes de finale. À l'inverse, si les Andalous l'emportent, les Dogues seraient à égalité de points avec eux mais conserveraient la tête du groupe grâce aux confrontations directes contre les Sévillans (une victoire et un match nul).
Si Lille perd : élimination et direction la Ligue Europa
Dans ce cas de figure, Lille serait à égalité de points avec Wolfsburg mais le club allemand passerait devant grâce à ses meilleurs résultats lors des confrontations directes (un match nul et une victoire). Lille serait donc éliminé, et repêché en Ligue Europa, peu importe le résultat dans l'autre rencontre. Les Dogues n'ont donc pas le droit à l'erreur s'ils veulent continuer l'aventure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.