Cet article date de plus de huit ans.

Zidane : "Encore plus excitant"

Le Real Madrid aborde un "challenge difficile" ce mardi en quarts de finale retour de Ligue des champions contre Wolfsburg après sa défaite 2-0 à l'aller mais l'exploit à réussir rend le match "encore plus excitant", a déclaré lundi l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane .
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane

On parle depuis plusieurs jours à Madrid d'une folle "remontada" contre Wolfsburg. Le Real doit-il se laisser porter par cette énergie-là ?
Zinedine Zidane: "Il y a beaucoup de gens qui s'échauffent mais nous, nous devons faire tout le contraire. C'est un match important, nous le savons tous, mais en jouant ce match il faut garder la tête froide. Ce match, nous n'allons pas le gagner en seulement 15 minutes. Et si (Wolfsburg) marque, c'est vrai que ça peut se compliquer davantage. Mais cela peut arriver, c'est le football. Nous devons être concentrés dès la première minute et jusqu'au bout du match. Déterminés, et nous le sommes."

Vous-même en tant que joueur avez vécu une "remontada" face au Bayern Munich (1-2, 2-0) en 2002. Cela vous a-t-il aidé dans la préparation de ce match ?
ZZ: "Je me souviens surtout que nous avions gagné le match... Mais ce n'est pas qu'une question de joueurs, c'est le propre de ce club. Ce club a toujours été comme ça, il a réussi des +remontadas+ extraordinaires et des matches importants au stade Bernabeu. Demain (mardi), c'est un match de plus. C'est peut-être le plus important de cette saison mais c'est un match de football et nous sommes prêts à le jouer."

Quel discours avez-vous tenu à vos joueurs ?
ZZ: "Je n'ai pas parlé beaucoup, les joueurs savent ce qui nous attend et ce que nous devons faire. Ma préoccupation ces derniers jours était de voir les visages de mes joueurs et je les ai trouvés très concentrés. Cela m'enlève de la pression. Nous avons perdu 2-0 mais nous avons 90 minutes ou plus pour y parvenir, pas cinq minutes. Le message, c'est: +Patience!+ Dans le football, tout peut arriver. Par exemple en Liga, lorsque nous perdions 1-0 dans le clasico (finalement gagné 2-1, NDLR) nous étions à 13 points de Barcelone au classement, et maintenant nous sommes à 4 longueurs."

Imaginez-vous que le Real puisse être éliminé mardi ?
ZZ: "Le Real ne se prépare jamais à ne pas se qualifier. C'est le club qui compte le plus de Coupes d'Europe (10 au total, NDLR) et il y a une raison. Ce club a une grande histoire. Quand je dis que je ne suis pas préoccupé, c'est que pour moi la meilleure manière d'aborder un match est d'être tranquille. Je reste toujours positif. Et si j'ai réussi à gagner des choses en tant que joueur, c'est avec cette philosophie."

Est-ce pour vivre ce genre de matches couperets que vous êtes devenu entraîneur ?
ZZ: "C'est vrai qu'on a tous envie de vivre des soirées de Ligue des champions comme celle-là. Si on avait gagné à l'aller cela aurait été mieux, bien sûr, mais maintenant cela va être encore plus excitant et difficile. Mais ce sont des challenges difficiles que nous recherchons, les joueurs et moi. C'est tellement beau quand on est dans la difficulté de gagner des matches et de faire la différence. Je me languis déjà d'être demain (mardi)."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.