Cet article date de plus de huit ans.

Zidane: Ne pas se qualifier serait "un échec"

Le Real Madrid est prêt à "souffrir" pour atteindre la finale de la Ligue des champions mercredi en demi-finale retour contre Manchester City, a déclaré mardi l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane , estimant qu'une élimination serait "clairement un échec" pour son équipe.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Zinedine Zidane lors du quart de finale retour face à Wolfsburg (JAVIER SORIANO / AFP)

A quel type de match vous attendez-vous après le nul 0-0 à l'aller ?
Zinedine Zidane: "Ce sera une rencontre plus compliquée qu'à l'aller. Tout va se décider là et nous en sommes conscients. Nous allons préparer ce match comme d'habitude. L'adversaire a d'excellents joueurs, notamment en attaque, mais nous devons penser à notre football. Ce ne sera pas le même match que contre Wolfsburg (3-0 en quart retour, NDLR), nous ne pouvons pas considérer que nous allons marquer deux ou trois buts d'entrée, cela n'existe pas dans le football. C'est un match distinct et nous sommes prêts. Nous savons que nous allons souffrir jusqu'à la 90e minute, voire plus."

Serait-ce un échec pour le Real Madrid de ne pas se qualifier pour la finale, après une saison mouvementée ?
ZZ"Jusqu'à présent, nous n'avons rien gagné. C'est vrai que nous sommes dans une bonne période, mais l'idée, c'est de faire le maximum demain (mercredi) et d'essayer de passer. Ce sera un match très difficile, très compliqué, et si nous ne nous qualifions pas, ce sera clairement un échec."

Votre attaquant Karim Benzema et votre milieu Casemiro, deux joueurs clés, sont absents. Cela modifie-t-il votre stratégie ?
ZZ "Je ne vais pas changer, l'idée reste la même, surtout quand on joue à la maison. (...) Casemiro, c'est Casemiro, mais il y a d'autres joueurs qui peuvent faire le travail. Nous allons essayer de mettre l'équipe la plus compétitive possible et le joueur qui jouera demain (à sa place) essaiera de faire aussi bien."

Redoutez-vous la puissance de feu de Sergio Agüero et de Kevin De Bruyne ?
ZZ: "(Agüero) un très bon joueur, fondamental pour City. Mais le plus important est ce que nous, nous allons faire sur le terrain. (...) Quant à De Bruyne, il a plutôt bien joué à l'aller, mais je ne veux pas me centrer sur un joueur ou un autre. Nous allons affronter une équipe dans son ensemble, qui va essayer de se qualifier pour la finale."

Cristiano Ronaldo revient de blessure. Que peut-il vous apporter dans un tel choc ?
ZZ: "Petit à petit, il a récupéré. C'est un joueur qui récupère rapidement et demain (mercredi), il sera à 100%. (...) Nous avons besoin de lui à 100%. C'est une bonne chose qu'il soit sur le terrain avec nous. C'est un joueur différent et ses statistiques le démontrent."

A votre nomination début janvier, imaginiez-vous être en mesure de briguer une qualification pour la finale ?
ZZ: "On se l'imagine forcément. Quand on est l'entraîneur du Real Madrid, on imagine aller très loin dans les compétitions. Après, je suis très content, pas pour ce qui va ou peut arriver, mais je suis content de ce qui se passe au quotidien, je suis heureux du travail qu'on est en train de faire. Cela me remplit de joie. Forcément on a envie que ça se termine par quelque chose de très important pour nous parce que les joueurs le méritent, mais il va falloir travailler jusqu'au bout."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.