Football : moins de 20 000 billets vendus pour le match de Ligue des nations France-Israël du 14 novembre

L’une des raisons qui reviennent le plus souvent pour expliquer ce faible engouement est le risque sécuritaire autour de la rencontre. Le match est prévu au Stade de France, dans le cadre de la 5e journée de Ligue des nations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'équipe de France de football lors d'un entraînement, le 18 juin 2023 au Stade de France. (FRANCK FIFE / AFP)

La Fédération française de football (FFF) n'a vendu qu’entre 15 000 et 20 000 billets pour le match France-Israël, prévu le jeudi 14 novembre au Stade de France, comptant pour la 5e journée de Ligue des nations, a appris vendredi la direction des sports de Radio France auprès de plusieurs sources proches du dossier. L’équipe de France est donc loin de faire le plein pour son grand retour dans l'enceinte de Saint-Denis.

Les places ont été mises en vente tardivement du fait de l’incertitude de la tenue de la rencontre au Stade de France à huis clos ou en public. Le match est finalement ouvert au public, comme l’avait précisé sur franceinfo le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le 14 octobre dernier.

Ce sera la plus faible affluence pour un match de l’équipe de France au Stade de France, une enceinte qui sera dans sa configuration normale avec une capacité de 80 000 places. À titre de comparaison, le dernier match entre les deux équipes, le 4 septembre 2004, à l’occasion d’un match éliminatoire pour la Coupe du monde 2006, avait attiré 43 527 spectateurs.

Les groupes de supporters peu enthousiastes

Le match n’attire pas les foules non plus du côté des associations. Les Irrésistibles français, premier groupe de supporters de l’équipe de France, a vendu à ce jour, selon nos informations, seulement 225 billets aux 2 500 membres, une billetterie "historiquement basse", confirme le président de l’association Hervé Mougin à la direction des sports de Radio France. L’une des raisons qui reviennent le plus souvent pour expliquer ce faible engouement est le risque sécuritaire autour de la rencontre. 2 500 membres des forces de l’ordre sont attendus, soit un policier pour huit spectateurs environ.

Du côté des Baroudeurs du sport, association qui compte environ 500 membres, seulement une vingtaine de billets ont été vendus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.