Cet article date de plus d'un an.

Ligue des nations 2023 : la Croatie vient à bout des Pays-Bas après la prolongation et se qualifie pour la finale

La Croatie affrontera l'Espagne ou l'Italie en finale de la Ligue des nations, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bruno Petkovic et Josip Stanisic célèbrent le but du premier en prolongation, contre les Pays-Bas, en demi-finale de la Ligue des nations, le 14 juin 2023. (MAURICE VAN STEEN / AFP)

Dans une partie animée durant laquelle chacune des deux équipes a eu ses temps forts, la Croatie s'est qualifiée, mercredi 14 juin, pour la finale de la Ligue des nations, aux dépens des Pays-Bas, après prolongation (4-2), à Rotterdam. Menés dès la 34e minute après un but de Donyell Malen, les Croates sont revenus au score sur un penalty inscrit par Andrej Kramaric (53e). Mario Pasalic a ensuite donné l'avantage aux Vatreni mais Noa Lang a maitenu les espoirs de finale des Néerlandais en égalisant dans le temps additionnel (90e+6). En prolongation, Bruno Petkovic et Luka Modric (sur pénalty) ont offert la victoire à la Croatie, rarement brillante mais toujours très efficace, face à des Oranje impuissants. 

Le sélectionneur Zlatko Dalic voulait "une médaille", il est sûr d'en ramener une, la troisième pour lui après la deuxième place à la Coupe du monde 2018, et la troisième lors du Mondial 2022. Mais cette fois, son capitaine Luka Modric aimerait soulever la coupe. Le génial meneur de 37 ans (165 sélections, 24 buts), qui vit peut-être ses derniers moments avec le maillot à damier, a encore régalé, en obtenant notamment le penalty de l'égalisation à 1-1 et en marquant le second.

La Croatie affrontera, dimanche, le vainqueur de la demi-finale entre l'Espagne et l'Italie, programmée jeudi. Quoiqu'il arrive, la finale offrira un troisième vainqueur différent de la Ligue des nations après le Portugal en 2019 et la France en 2021. Les Pays-Bas, eux, devront se contenter du match pour la troisième place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.