Ligue des nations : Benzema ravi, l'amertume de Laporte... Les réactions après Espagne-France
Après le sacre des Bleus en finale de Ligue des nations contre l'Espagne dimanche soir (2-1), il y avait un gouffre entre la joie de Karim Benzema et l'amertume des joueurs espagnols.
L'équipe de France a décroché son deuxième trophée de l'ère Didier Deschamps dimanche 10 octobre à Milan. Trois ans après le titre mondial, les Bleus ont accroché la Ligue des nations à leur palmarès en dominant l'Espagne en finale (2-1). Grâce à des buts de Karim Benzema et de Kylian Mbappé, c'est encore par la réaction qu'ils ont brillé, alors que le match prenait une tournure déplaisante.
Karim Benzema au micro de M6 : "C'est une soirée rêvée sur un plan collectif et personnel. J'avais vraiment envie de gagner un trophée avec les Bleus, aujourd'hui c'est fait. C'était un match difficile contre une très bonne équipe. On a montré notre force de caractère, cette équipe est très très forte et ne lâche jamais rien, et aujourd'hui on l'a encore prouvé. (sur l'habitude de revenir au score) Je pense que c'est le signe des grandes équipes : ne pas paniquer, patienter et attendre le bon moment. Je vais profiter de ce titre-là, mon premier avec l'équipe de France. Maintenant l'objectif c'est de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 et d'aller la chercher."
Didier Deschamps en conférence de presse : "Dans le scénario, on a retrouvé 20 premières minutes où nous avons eu le ballon puis on a trop souffert (comme face à la Belgique). Avec quelques modifications à la mi-temps, nous avons fait en sorte d'aller les chercher un peu plus, quitte à prendre plus de risques en créant des un-contre-un avec nos trois défenseurs centraux. Cette équipe d'Espagne a toujours cette capacité à monopoliser le ballon et c'est en y mettant plus d'agressivité qu'on leur a fait commettre des erreurs."
Jules Koundé au micro de la chaîne L'Équipe : "Je ne pense pas qu'il y ait eu du doute. On a réussi contre la Belgique à remonter, donc on sait que rien n'est jamais fini. Mais c'est évident que le but de Karim, juste après, (arrive au bon moment). C'est beaucoup plus facile quand on marque juste après eux parce qu'ils ne peuvent pas prendre confiance, sachant qu'ils jouent déjà un très bon football, ça nous a permis de casser la dynamique et ça nous a permis d'avoir un peu plus d'espace et de pouvoir les punir. On avait comme intention d'aller les presser. Plusieurs fois nous ne l'avons pas très bien fait. On les a laissés ressortir quand ils touchaient le côté et ils arrivaient à toucher leurs milieux. En deuxième période, c'était un peu mieux dans le pressing, on a réussi à provoquer quelques pertes de balle, tout en étant très efficaces devant."
"Nous avons mieux joué qu'eux, mais ce qui compte c'est le résultat"
Aymeric Laporteà la chaîne de télévision espagnole TVE
Aymeric Laporte, défenseur de l'Espagne, à la chaîne TVE : "C'est une défaite difficile. Nous avons montré que nous avions une grande équipe malgré la jeunesse, nous avons mieux joué qu'eux, mais ce qui compte c'est le résultat. (sur le but accordé à Mbappé) Il y a de nouvelles règles et chaque arbitre les interprète comme il veut, en leur faveur dans ce cas. Je ne veux pas m'attarder dessus. Moi je voulais que ce soit nous qui gagnions, ça ne me fait rien que ce soit la France, ce n'est pas une joie particulière."
Aymeric Laporte, après la défaite de l'Espagne en finale de la Ligue des nations face à la France : « Pour moi, on a montré un meilleur visage que la France »#ESPFRA pic.twitter.com/6oYHaoYWhr
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 10, 2021
Luis Enrique, le sélectionneur de l'Espagne en conférence de presse : "C'est dans mon habitude de ne pas parler des questions d'arbitrage. J'ai vu une équipe qui jouait à sa façon peu importe qui on affrontait. Je ne crois pas qu'il existe un Espagnol qui n'ait pas apprécié ce qu'on a fait dans ce tournoi. On a joué notre carte et je suis très satisfait de ça."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.