Cet article date de plus d'un an.

Ligue des nations féminine : les Bleues ont hérité de la Norvège pour la première édition

Le coup d'envoi de la première Ligue des nations féminine sera donné à l'automne 2023 dans toute l'Europe. L'équipe de France a évité l'Espagne, épouvantail du tirage.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les joueuses de l'équipe de France après leur match amical contre le Canada, le 11 avril 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Les Bleues sont fixées. L'équipe de France affrontera la Norvège, l'Autriche et le Portugal à partir de l'automne pour la première édition de la Ligue des nations féminine, selon le tirage au sort effectué mardi 2 mai par l'UEFA à Nyon (Suisse).

Les Bleues, présentes en première division (Ligue A), étaient têtes de série pour cette nouvelle épreuve, qui débutera à partir du rassemblement de septembre 2023. Elles ont notamment évité les Pays-Bas et l'Espagne, deux nations reversées dans le chapeau numéro 2.

Le "Final 4" dans le viseur

Similaire à l'épreuve masculine lancée en 2018, cette Ligue des nations féminine a pour but de redonner de l'intérêt aux habituels matchs amicaux dans les saisons sans qualifications pour l'Euro ou le Mondial. Ce nouveau tournoi a conduit la Fédération française de football (FFF) à supprimer son Tournoi de France, épreuve amicale qui se déroulait depuis 2020 en hiver dans l'Hexagone.

La Ligue des nations féminine se décline en trois divisions, avec un système de promotions-relégations comme chez les hommes. En Ligue A, les quatre vainqueurs de groupes s'affronteront dans une phase finale ("Final 4") en février 2024, et les deux finalistes obtiendront un ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 

Les groupes de la Ligue A (première division) : 

Groupe A1 : Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Ecosse

Groupe A2 : France, Norvège, Autriche, Portugal

Groupe A3 : Allemagne, Danemark, Islande, Pays de Galles

Groupe A4 : Suède, Espagne, Italie, Suisse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.