Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des nations : l'Allemagne humilie l'Italie, la Hongrie inflige un revers historique à l'Angleterre, les Pays-Bas sur leur lancée

Victorieux 5-2 des Italiens mardi, la Mannschaft s'est offert sa première victoire en quatre matchs.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Joshua Kimmich (à gauche) et Thomas Müller (à droite), célèbrent l'ouverture du score de l'Allemagne en Ligue des nations contre l'Italie, le 14 juin 2022. (FEDERICO GAMBARINI / AFP)

C'était presque trop facile. Les Allemands ont infligé, mardi 14 juin, une correction aux Italiens lors de leur quatrième match de Ligue des nations (5-2), à Mönchengladbach. Les joueurs de Hans-Dieter Flick ont construit leur succès avec sérieux, mais aussi en profitant des largesses et des erreurs de leurs adversaires. Joshua Kimmich a lancé la fête de la Mannschaft (10e) avant de passer le flambeau à Ilkay Gündoğan, sur penalty (45e+4), puis à Thomas Müller (51e) et enfin à Timo Werner pour un doublé en deux minutes (68e et 69e).

La Squadra Azzurra, dépassée dans tous les aspects du jeu, peut au moins se féliciter du premier but en sélection de sa nouvelle coqueluche, l'attaquant de 18 ans Wilfried Gnonto (78e). En fin de match, profitant d'une erreur de marquage de Jonathan Tah, Alessandro Bastoni est venu placer une tête pour alléger une addition lourde (90e+4). "On est énervés... Il n'y a pas d'excuse, il faut se regarder en face et repartir pour démontrer que ce n'est pas nous. Il nous a manqué de tout ce soir", a réagi auprès de la Rai le gardien Gianluigi Donnarumma. "Il y a eu des erreurs, on n'a pas bien défendu en équipe", a sobrement résumé son sélectionneur Roberto Mancini.

Les Hongrois en tête devant les cadors

Du côté du Molineux Stadium, l'antre des Wolfes de Wolverhampton, la sélection anglaise est loin d'avoir chassé en meute. Gareth Southgate a assité au naufrage de ses hommes face aux Hongrois (0-4). Roland Sallai a par deux fois fait trembler les filets d'Aaron Ramsdale (16e, 70e) avant que Zsolt Nagy (80e) et Daniel Gazdag (89e) n'enfoncent le clou définitivement. C'est la plus grosse défaite de l'Angleterre depuis mars 1928 et la punition alors infligée par l'Ecosse (5-1).

Après la rencontre, le sélectionneur anglais a fait son mea culpa auprès de Channel 4 : "On avait choisi d'aligner une équipe rajeunie pour mettre de l'énergie, mais lorsque le match a commencé, ça a tourné en notre défaveur, ça s'est vu. Je suis le responsable au final." Southgate veut toutefois rester positif pour l'avenir : "Je comprends les sifflets dans le stade, mais ce groupe de joueurs a été incroyable pour représenter le pays et c'est important que les gens restent derrière eux parce qu'ils seront très forts à l'avenir."

Avec cette deuxième victoire de rang face aux Anglais, les Hongrois prennent la tête du groupe 3 avec 7 points, soit un point d'avance sur l'Allemagne. Pour les coéquipiers d'Harry Kane, en revanche, leur parcours ressemble à un long tunnel sans fin. Ils sont derniers avec deux points et un seul but inscrit.

Memphis Depay libère les Pays-Bas

Reste qu'en Ligue A , les Pays-Bas sont sans doute les plus convaincants. Même s'il leur a fallu attendre la 93e minute et le but de Memphis Depay pour s'imposer face au pays de Galles (3-2), les Néerlandais pointent en tête de leur groupe avec 10 points et aucune défaite. Il s'agit du plus haut total sur les quatre groupes confondus.

Ils devancent de trois unités la Belgique. Les Diables rouges ont gagné sans briller, mardi, contre la Pologne (1-0).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.