Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des nations : Rabiot récompensé, Diaby brouillon... Les notes des Bleus après Croatie-France

Malgré le match nul à Split lundi soir (1-1), quelques Bleus ont gagné des points, lundi soir.

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Adrien Rabiot tire et marque pour la France face à la Croatie, en Ligue des nations, le 6 juin 2022, à Split (Croatie). (FRANCK FIFE / AFP)

Le remaniement n'aura pas été payant. L'équipe de France a concédé le nul sur la pelouse de la Croatie en Ligue des nations lundi 6 juin (1-1), trois jours après sa défaite à domicile contre le Danemark (1-2). Les Bleus n'ont encore une fois pas réussi à proposer un jeu plus attrayant, ni à tenir l'avantage au score. Quelques joueurs ont néanmoins gagné des points, à l'image de Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot.

Mike Maignan : 6,5/10

La soirée n'a pas été de tout repos pour le n°2. Son troisième match avec les Bleus a été un peu plus animé que les précédents, face à l'Ukraine en octobre 2020 (7-1) et l'Afrique du Sud (5-0) en mars. S'il n'a pas réussi à repousser le penalty de Kramaric (83e), le gardien milanais boucle la rencontre avec quatre arrêts, face à Modric de loin (71e), devant Kramaric (81e) puis sur sa ligne face à Vlasic (87e). Il laisse l'impression que l'issue de la rencontre n'aurait pas été la même sans ses interventions en fin de match .

Benjamin Pavard : 3,5/10

Imprécis dans ses interventions défensives et approximatif dans son alignement avec le reste de la défense, le joueur du Bayern Munich a parfois empêché de mettre les attaquants adverses hors-jeu, dont sur l'action amenant au penalty.

William Saliba : 5,5/10

Une soirée très active pour le défenseur qui a brillé avec l'OM cette saison. S'il a multiplié les interventions salvatrices (devant Budimir à la 13e, sur Kovacic à la 25e), certaines ont souvent servi à corriger une erreur de sa part. L'attitude est irréprochable, mais le manque de fiabilité technique gâche un peu son match.

Presnel Kimpembe : 5,5/10

De retour en tant que titulaire, avec le brassard de capitaine pour la première fois autour du bras, Kimpembe s'est montré autoritaire dans les duels. Son tacle devant Budimir (18e) a d'ailleurs sauvé son équipe en première période. Il termine sur une mauvaise note, avec un carton jaune (85e) récolté juste après l'égalisation. Cette sanction est le symbole de son manque de calme alors que l'équipe de France, en difficulté, avait besoin d'un patron pour se remobiliser.

Moussa Diaby : 4,5/10

Actif, mais plutôt brouillon, l'ailier frêle et véloce du Bayer Leverkusen a perdu plusieurs ballons à la relance. Il n'a pas toujours fait les bons choix quand il était en bonne position, oubliant Griezmann, mieux placé que lui, pour tirer sur le gardien (74e). Remplacé par Jonathan Clauss (79e), coupable d'une faute sur Kramaric dans la surface seulement deux minutes après son entrée en jeu, à l'origine de l'égalisation croate.

Aurélien Tchouaméni : 6/10

On en oublierait presque qu'il n'est arrivé en sélection qu'en septembre dernier. Le milieu monégasque a fêté sa dixième cape. Ce soir, il était le seul joueur conservé dans le 11 de départ après la défaite contre le Danemark (1-2) et il a continué à prouver qu'il n'était pas qu'une option pour le futur des Bleus. En jouant 30 minutes de moins que les autres, il termine la rencontre avec le plus haut total de tacles (cinq), symbole de son abattage dans le cœur du jeu. Remplacé par Boubacar Kamara (62e), qui a pu disputer son tout premier match en équipe de France.

Mattéo Guendouzi : 6/10

On a retrouvé le milieu hyperactif de l'OM, pas du tout complexé pour sa première titularisation avec les Bleus. Sa complémentarité avec Tchouaméni a pu être observée même si le démarrage n'a pas été idéal pour la charnière du milieu. 

Adrien Rabiot : 6,5/10

Utilisé dans un rôle de milieu latéral à gauche, comme face à la Suisse lors de l'élimination précoce à l'Euro 2021, le joueur de la Juventus Turin a accepté des tâches contre-nature. Il a été récompensé en inscrivant son second but avec les Bleus, après avoir été trouvé dans le dos de la défense par Ben Yedder. S'il n'est jamais celui qui brille le plus dans le jeu, Deschamps apprécie sa polyvalence. Son refus de jouer les réservistes avant le Mondial 2018 semble désormais bien loin.

Lucas Digne : 5/10

Une prestation dans la lignée de ses apparitions en sélection, sans trop de hauts ni de bas. Il n'a pas réussi à faire oublier l'absence de Théo Hernandez, dont l'apport offensif a cruellement manqué ce soir.

Christopher Nkunku : 5,5/10

Le milieu de Leipzig s'est montré moins timide que lors de sa première titularisation, face à la Côte d'Ivoire. Il a même cru un instant marquer son premier but en équipe de France, sur un joli piqué croisé (31e), avant d'être signalé en position de hors-jeu. Son match a bien failli se terminer très tôt à cause d'un tacle par derrière de Domagoj Vida (21e).

Wissam Ben Yedder : 5/10

Il tenait une nouvelle chance de tordre le cou à sa réputation de jouer discret dès qu'il porte le maillot de l'équipe de France. Mais son heure de jeu n'aura pas suffi à contredire cette idée, même s'il a été le passeur décisif sur l'unique but de la soirée. Le Monégasque est sorti le premier (en même temps que Tchouaméni), avant même de tenter le moindre tir. Remplacé par Antoine Griezmann (62e), qui a buté sur Livakovic (76e) puis complètement gâché une situation dangereuse alors qu'il avait passé le gardien (88e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.