Ligue des nations : victoire logique pour une équipe de France rajeunie face à Israël

Des Bleus nouvelle génération ont accompli leur mission, jeudi, en prenant trois précieux points contre Israël (4-1) dans la course pour la phase à élimination directe.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Christopher Nkunku célèbre son but avec la France contre Israël en Ligue des nations, le 10 octobre 2024, à Budapest (Hongrie). (FRANCK FIFE / AFP)

En pleine période de flottement, l'équipe de France ne séduit toujours pas mais continue de faire le travail. Les Bleus ont logiquement battu une équipe d'Israël qui leur était largement inférieure (4-1), jeudi 10 octobre, pour le compte de la troisième journée de la Ligue des nations. Il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour les voir tuer le suspense et matérialiser leur domination au tableau d'affichage, grâce à des buts des entrants Mattéo Guendouzi (87e) et Bradley Barcola (89e). Mais cette soirée en petit comité à Budapest (2 226 spectateurs en tribunes seulement), contexte politique oblige, ne restera pas dans les annales.

Sans Antoine Griezmann, fraîchement retraité, ni Kylian Mbappé, laissé au repos, certains devaient monter en grade. La lumière n'est pas venue d'Aurélien Tchouameni, intronisé capitaine par intérim, clairement moins en vue que son compère du milieu de terrain, Eduardo Camavinga. Lui, s'est particulièrement mis en valeur, par son souci d'accélérer le jeu de son équipe, mais surtout en se montrant directement décisif sur les deux buts tricolores. Le Madrilène a ouvert le score d'une frappe lointaine, dont le rebond a fait perdre ses moyens au gardien israélien (7e), puis donné la passe décisive sur le but du 2-1 signé par le revenant Christopher Nkunku (28e).

Olise décevant suppléant de Griezmann

Ce dernier a enfin inscrit son premier but en équipe de France (11 sélections), avec la manière. Trouvé au milieu de quatre joueurs, il s'est retourné astucieusement avant de trouver les filets d'une frappe au sol dans l'angle fermé. L'attaquant de 26 ans, particulièrement sujet aux blessures, revenait en sélection après 16 mois d'absence. De quoi justifier la grande confiance que lui accorde Didier Deschamps, qui l'a appelé alors qu'il n'a joué que 126 minutes en sept matchs de Premier League avec Chelsea cette saison.

Ce match était une occasion pour Didier Deschamps de "voir des joueurs" selon ses propres termes. Le sélectionneur a testé Michael Olise dans un rôle de n°10 dans ce qui semble être une première tentative de combler la lourde absence d'Antoine Griezmann. Habituellement virevoltant, le jeune joueur du Bayern Munich a déçu, se montrant beaucoup trop brouillon. Cela restera comme l'une des deux ombres au tableau de cette victoire, avec l'égalisation israélienne au coeur de la première période, à la suite d'une subtile passe lobant William Saliba, battu dans les airs par Omri Gandelman (24e).

Il reste encore trois matchs à l'équipe de France, à commencer par le déplacement en Belgique, lundi, pour tenter de terminer première de son groupe. Le match nul décroché par la Belgique en Italie (2-2), jeudi soir, est en ce sens une bonne nouvelle pour les joueurs de Didier Deschamps. Pour rappel, les deux premières places sont qualificatives pour les quarts de finale, menant ensuite au Final Four. Les Bleus sont actuellement deuxièmes, avec un point de retard sur les Italiens et deux d'avance sur la Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.