Ligue des nations : victorieuse de l'Iran, la France en bonne position pour le Final Six
Après ce quatrième et avant-dernier week-end sans faute en Iran, où ils ont aussi battu deux équipes plus modestes, l'Australie et le Portugal, les Bleus sont dans le quatuor de tête avec 9 succès et 3 défaites. Il faut finir dans les six premiers (ou dans les cinq si les États-Unis, qualifiés en tant qu'organisateurs, sont dans les six) de la phase régulière pour jouer le Final Six à Chicago du 10 au 14 juillet. Il reste aux Français trois matches, tous très difficiles, à disputer le week-end prochain à Brasilia contre le Brésil, l'Italie et le Canada, pour boucler la première phase.
En prévision du TQO et de l'Euro
L'équipe de Laurent Tillie se sert de cette Ligue des nations, l'ancienne Ligue mondiale que la France a gagnée deux fois en 2015 et 2017, pour préparer les deux objectifs prioritaires de l'été, le Tournoi de qualification olympique en Pologne mi-août et l'Euro dans l'Hexagone fin septembre.
L'effectif tourne beaucoup, comme ceux des autres nations majeures. Ainsi Earvin Ngapeth, Kevin Tillie ou Jenia Grebennikov n'étaient pas à Ardabil. Contre l'Iran, dont c'était seulement la deuxième défaite, c'est l'attaquant-réceptionneur Trevor Clévenot qui a fini meilleur marqueur avec 15 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.