Ligue Europa conférence : Lille prend une option pour la qualification en battant largement le Sturm Graz en huitièmes de finale aller

Le Losc s'est facilement imposé, jeudi, sur la pelouse du club autrichien (3-0) et a déjà un pied en quarts de finale de la Ligue Europa conférence.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jonathan David lors du huitième de finale aller de la Ligue Europa conférence entre Lille et le Sturm Graz à la Merkur Arena de Graz (Autriche), le 7 mars 2024. (ERWIN SCHERIAU / AFP)

Grâce à son doublé, Jonathan David a peut-être déjà envoyé le Losc en quarts de finale de la Ligue Europa conférence. Il faudra rester sérieux au match retour au stade Pierre-Mauroy, jeudi 14 mars, mais Lille peut d'ores et déjà se projeter sur le tour suivant grâce à sa large victoire, jeudi 7 mars, sur la pelouse des Autrichiens du Sturm Graz lors du huitième de finale aller (3-0). Dans la Merkur Arena, anciennement dénommée stade Arnold-Schwarzenegger en référence à l'acteur autrichien né près de Graz, le club nordiste a joué les Terminator.

Dans le rôle principal, Jonathan David, donc. L’attaquant canadien est certes sorti à la 63e minute, mais pendant la première heure, toutes les caméras étaient braquées sur lui. C’est lui qui a donné l’avantage au Losc en première période (28e), sur un service formidable du jeune Ayyoub Bouaddi (16 ans). David a ensuite concrétisé la domination lilloise en creusant l'écart au retour des vestiaires, en suivant bien une frappe d'Hakon Haraldsson qui s’était écrasée sur la transversale (51e).

Le bijou de Zhegrova

Un doublé pour confirmer un bon début d’année 2024, mais aussi quelques doutes : Jonathan David aurait pu offrir un scénario encore plus avantageux à son équipe avant le match retour, s’il n’avait pas perdu ses deux duels avec Vitezslav Jaros, le gardien du Sturm (49e, 56e). Pour le prix de la meilleure réalisation du soir, le Canadien a cependant été battu par Edon Zhegrova, qui a sorti du chapeau une magnifique frappe enroulée qui a terminé sa course dans la lucarne du Sturm Graz (71e).

Le club autrichien, jusque-là invaincu en 2024, a tout de même posé quelques soucis à la défense lilloise, mais Lucas Chevalier a répondu présent avec deux arrêts (37e, 79e). Le gardien des Dogues a néanmoins compté sur sa transversale pour repousser la frappe d’Otar Kiteishvili (61e). Lille repart d'Autriche avec le sentiment du travail bien fait et un pied au tour suivant. Pour la première fois de son histoire, le club nordiste pourrait découvrir les quarts de finale d'une compétition européenne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.