Nice-Cologne : Amélie Oudéa-Castéra déplore que "notre sport soit sali" après les violences en amont du match de Ligue Europa conférence
La ministre des Sports a réagi, jeudi, aux violents affrontements survenus en marge de la rencontre de Ligue Europa entre Nice et Cologne.
Quelques heures après les violents affrontements entre supporters survenus en tribunes avant le match Nice-Cologne, la ministre des Sports n'a pas tardé à réagir. Amélie Oudéa-Castéra a déploré que "notre sport soit sali", alors que le coup d'envoi de cette rencontre comptant pour la première journée de Ligue Europa conférence a été donné avec 55 minutes de retard, jeudi 8 septembre.
"Il y en a marre, il y en a vraiment marre que notre sport soit sali de cette façon, qu'on ne puisse plus se dire qu'on va avec ses gamins de manière sereine et sécurisante dans un stade", a affirmé la ministre dans le cadre d'un événement avec des sponsors organisé par Sporsora. Plus tard dans la soirée, elle a publié une série de tweets à propos des incidents.
#OGCNKOE : Nous allons faire le point avec @Interieur_Gouv sur les faits et responsabilités derrière les graves incidents de ce soir à Nice et cette violence inacceptable que nos forces de l’ordre mobilisées autour du préfet et du maire mettent tout en œuvre pour finir de juguler
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 8, 2022
L'OGC Nice "condamne" les incidents
Dans un communiqué officiel publié sur son site internet dès la fin du match, terminé sur un score nul (1-1), le club azuréen a également réagi. "L'OGC Nice condamne avec la plus grande fermeté les incidents qui ont émaillé l'avant-match, débutés par des dégradations en ville puis par le passage en force aux contrôles d'accès du stade côté allemand et poursuivi par l'intrusion en tribune présidentielle de dizaines d'hooligans venus du secteur réservé aux supporters de Cologne", est-il écrit.
Le Gym estime être "abasourdi par ce déferlement de violence" et "exprime sa désolation pour le public niçois, témoin et victime de ces incidents". Le club "entend que toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont rendu possible cette succession d'événements".
Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, le dernier bilan de 22h30 fait état de 32 blessés, dont un grièvement. Parmi ceux-ci, on dénombre deux policiers et un stadier. Quatre personnes sont hospitalisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.