Le Premier ministre néerlandais dénonce des "attaques antisémites inacceptables", après des heurts en marge d'un match Ajax-Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam
Des affrontements ont éclaté, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre, dans le centre d'Amsterdam, à la suite d'un match de football opposant l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais (5-0). "Un grand nombre de véhicules de l'unité mobile [étaient] présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police", a décrit le média local AT5. Sur X, le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a dénoncé des "attaques antisémites contre des Israéliens", en les qualifiant d'"inacceptables".
La police a protégé et escorté des supporters israéliens jusqu'à leur hôtel, d'après des images partagées par AT5. La police d'Amsterdam, citée par l'agence ANP, a rapporté avoir procédé à 57 arrestations en tout dans la journée.
Les autorités israéliennes ont réagi très vivement. Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a dénoncé une "attaque antisémite préméditée", disant considérer "l'effroyable incident avec la plus grande gravité" et "exiger [des autorités néerlandaises] d'agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers".
Le Premier ministre israélien a également ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir les supporters du Maccabi Tel-Aviv. "Le Premier ministre a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens", selon un communiqué de ses services.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.