Le gardien de l'Ajax Andre Onana suspendu un an par l'UEFA pour un contrôle antidopage positif
La sanction est aussi lourde que rare dans le monde du football. Ce vendredi matin, l'UEFA a suspendu Andre Onana pour douze mois à la suite d'un contrôle antidopage positif, a annoncé son club, l'Ajax Amsterdam, sur son site internet. La sanction s'applique à partir d'aujourd'hui, à la fois avec son club mais aussi avec sa sélection nationale, le Cameroun.
Voir sur Twitter
Contrôlé hors compétition le 30 octobre dernier, le gardien de l'Ajax a été testé positif au furosémide, un diurétique. Selon son club, Andre Onana "ne se sentait pas bien" le matin du 30 octobre. "Il a voulu prendre un comprimé pour apaiser la douleur. Inconsciemment, il a pris du Lasimac, un médicament qui avait été prescrit à sa femme", a justifié le club néerlandais. Toujours selon l'Ajax, "la commission de discipline de l'UEFA a notifié que Onana n'avait pas l'intention de tricher (...) mais l'UEFA pense que l'athlète a le devoir de s'assurer à tout moment qu'aucune substance interdite n'entre dans son corps."
Un appel devant le TAS
Le club a précisé qu'ils allaient faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. "Nous avons l'espoir d'une suspension conditionnelle ou d'une suspension plus courte que ces douze mois car ce n'était pas dans l'intention de renforcer son corps et ainsi améliorer ses performances", a défendu le manageur général de l'Ajax, Edwin van der Sar.
Si l'appel n'est pas suspensif, Andre Onana manquera alors l'intégralité de la saison en cours et par conséquent la double confrontation contre Lille, en seizièmes de finale de la Ligue Europa, prévue les 18 et 25 février prochains. En plus de la non-qualification pour la suite de la compétition de sa nouvelle recrue française Sebastien Haller, les mauvais nouvelles s'amoncellent pour les Ajacides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.