Ligue Europa : Anthony Lopes: "Pas de calcul, il faudra marquer" à Rome
L'OL aborde une semaine importante et reste sur une bonne dynamique depuis sept matches. Comment expliquez cette métamorphose ?
Anthony Lopes : "Il y a eu une bonne remise en question après une première partie de saison qui n'a pas été à la hauteur de nos attentes. L'équipe a aussi mûri car, face aux équipes de bas de classement, nous avons fait carton plein dernièrement, ce que nous ne savions pas faire en première partie de saison. Nous livrons des matches assez aboutis, en inscrivant pas mal de buts. La semaine est assez compliquée avec deux déplacements à Rome et à Paris. Il faut aller chercher la qualification en Italie avant un énorme match au Parc des Princes (en L1)".
Lyon est en forme offensivement mais on vous attend surtout en défense jeudi. Qu'en pensez-vous ?
A.L : "Je ne pense pas que ce soit notre jeu de baser notre match contre la Roma sur l'aspect défensif. Nous n'aimons pas trop cela. Nous irons pour jouer comme nous avons tenté de le faire à l'aller. Ce sera plus simple que de se dire que l'on va tous se mettre derrière pour défendre notre avance. Nous verrons. Il reste 90 minutes, peut-être plus, pour tout faire afin de décrocher cette qualification. Ça passera par le jeu. Selon ma philosophie, il n'y a pas de calcul à faire sur un match de football. Sur ce coup-là, nous avons fait une bonne partie du travail à l'aller, même si nous affrontons une grosse écurie européenne à l'extérieur".
Vous avez gagné 4-2 mais on a vu que quatre buts d'avance ne suffisent pas toujours...
A.L: "Il faudra avoir le même état d'esprit qu'au match aller. A la différence près qu'en première période, c'était un peu compliqué pour nous. Le premier but que nous avons concédé nous a fait très mal à la tête car on connaît l'importance des buts marqués à l'extérieur en coupe d'Europe. Il faut rester sur la dynamique de la seconde période, retenir les choses positives que nous avons faites après la mi-temps et le reproduire sur toute une rencontre. Si nous parvenons à cela, nous devrions réussir, même si ça reste un match compliqué. Je ne pense pas à un complexe de notre part à l'aller mais l'égalisation très rapide de Corentin Tolisso nous a fait du bien. Même si Lyon a un riche passé européen, la Roma est une grosse écurie pour nous, nous voulons prouver que nous ne sommes pas là par hasard. C'est plus de l'humilité qu'un complexe de notre part".
Pensez-vous qu'il faudra marquer pour se qualifier ?
A.L: "Au vu de notre force offensive, je pense qu'il faudra marquer pour espérer la qualification. Tout en essayant de ne pas en prendre, c'est bien aussi. Il faudra avant tout une grosse force collective".
En championnat, le podium est à 13 points et vous affrontez encore Paris, Monaco et Nice avec un match en retard. Comment envisagez-vous la fin de saison ?
A.L: "Nous vivrons les matches les uns après les autres. Il y a déjà ce match à Rome avant celui à Paris puis la trêve internationale. Si nous voulons rêver plus haut, nous sommes aussi dépendants des autres avec un match en retard à Metz qui n'est pas encore gagné. Il nous reste dix rencontres mais nous avons déjà grillé tous nos jokers, voire plus. Même si c'est difficile à dire, il faut déjà assurer la 4e place qui nous permettra d'avoir notre place européenne la saison prochaine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.