Cet article date de plus de trois ans.

Ligue Europa : ce qu’il faut savoir sur la finale entre Manchester United et Villarreal

La finale de la Ligue Europa oppose Manchester United et Villarreal mercredi à Gdansk, en Pologne.

Article rédigé par Xavier Richard, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba face à l'attaquant et buteur de Villareal Gerard Moreno, une opposition pour la finale de la Ligue Europa le mercredi 26 mai 2021. (AFP)

Le Stadion Energa de Gdansk accueille mercredi 26 mai la 50e finale de Ligue Europa de son histoire, qui opposera Manchester United à Villarreal. Une première pour le Sous-marin jaune, mais pas une nouveauté pour son entraîneur, Unai Emery, déjà triple vainqueur avec Séville (2014, 2015,2016). Reversé de Ligue des champions après son élimination en poules, MU vise un 2e titre dans cette "consolante". Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce choc européen.

Une 50e finale pour l’histoire

Deuxième plus grande compétition de clubs sur le continent européen, la Coupe de l’UEFA, transformée en Ligue Europa lors de la saison 2009-2010, fête en Pologne la conclusion de sa 50e édition. À Gdansk, ils seront 9500 spectateurs dans les tribunes, chaque club ayant obtenu 2000 billets. La finale 2021 est à l’image du palmarès de cette compétition avec un représentant espagnol face à un Anglais.

Dans l'histoire, les équipes de Liga sont les plus victorieuses avec 12 Coupes soulevées en 17 finales, la suprématie revenant au Seville FC avec ses 6 trophées. L’Angleterre suit au classement des nations avec 9 titres en 16 finales, comme l’Italie. L'arbitre français, Clément Turpin, sera au sifflet, une première à ce niveau pour lui.

Villarreal, le roi sans couronne

Jamais titré, ni même finaliste, le Sous-marin jaune est pourtant habitué à frayer dans les abysses de la Ligue Europa. Avec 8 participations à la phase de groupes (pour 8 qualifications) et 88 matchs disputés, Villarreal est de loin le club avec le plus de rencontres au compteur en C3, devant Salzbourg (74).

Autre record, le club espagnol est le plus prolifique de la compétition grâce à ses 151 buts marqués, soit 1,7 but par match. Depuis son quart de finale perdu contre Valence en 2019, le club ibère est invaincu sur les terrains européens (11 V, 2 N). 7e de la Liga cette saison, Villarreal a déjà un billet pour la nouvelle Ligue Europa Conférence en poche. À moins de remporter le titre mercredi et filer en Ligue des champions pour la 4e fois de son histoire.

Manchester United pas fan de la Liga

Vainqueur de la C3 en 2017, Manchester United n’a pas besoin d'aller chercher loin ses bêtes noires sur le continent. Ténor européen, MU perd de sa superbe quand il s’agit d’affronter des clubs de Liga. Ses trois dernières sorties dans des matchs aller-retour face à des formations espagnoles se sont toutes soldées par des échecs, la dernière l’an passé en demi-finale de la Ligue Europa contre Séville.

En finale, ce n’est pas mieux avec quatre défaites en autant de rencontres. Mercredi, Villarreal se présentera contre les Mancuniens fort de ses 23 matchs d'affilée sans défaite face à des adversaires étrangers. Les quatre seuls matchs entre les deux formations ont donné lieu à des… 0-0.

Unai Emery, le "señor plus" de Villarreal

La Ligue Europa lui va si bien. Sur le banc de Villarreal depuis l’été dernier, Unai Emery (49 ans) connaît la recette du succès en C3. L’entraîneur du Sous-marin jaune s’est révélé au plus haut niveau européen en décrochant trois fois le titre consécutivement avec le Seville FC (2014-2016). Cela lui avait ouvert les portes du PSG puis d’Arsenal, qu’il a éliminé en demi-finales début mai. Avec les Gunners, le technicien basque avait d’ailleurs échoué en finale de la C3 la saison dernière.

Unai Emey le 4 décembre 2017 à Munich, en Allemagne.  (MATTHIAS BALK / DPA)

Face à lui, Ole Gunnar Solskjaer recherche son premier titre comme manager de Manchester United (où il est arrivé en décembre 2018). Plusieurs fois sur la sellette, le Norvégien a gagné un peu de répit et ce titre l’installerait davantage dans l’ex-fauteuil de Sir Alex Ferguson.

Monaco, supporter N.1 de Manchester

Même si aucun club français n’est présent en Ligue Europa depuis l’élimination de Lille en seizièmes de finale, la Ligue 1, et son 3e Monaco, ont suivi d’un œil attentif l’évolution de la compétition. Grâce à l’article 3.04 du règlement de la Ligue des champions, le 5e du classement de l’indice UEFA peut qualifier directement son représentant, si le vainqueur de la C3 est déjà qualifié pour la C1 via son championnat domestique.

C’était le cas de l’Atlético de Madrid, Chelsea et Séville les saisons précédentes, au bénéfice de Lyon puis Rennes. C’est le cas de Manchester United, déjà qualifié pour la Ligue des champions grâce à sa 2e place en Premier League. En cas de succès sur Villarreal, les Red Devils éviteront à l'ASM un 3e tour de qualification de la C1, toujours piégeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.